10 conseils pour entretenir vos linges de lit
Nous aimons le linge de lit pour son confort, ses propriétés comme la régulation de la température pour le lin, et la sensation de confort qu’il procure. Dans une chambre à coucher, votre linge de lit devra être lavé régulièrement et devra résister à beaucoup d’agressions et à l’usure. Voici 10 conseils sur la façon d’entretenir votre linge de lit et de le garder en bon état pendant des années.
Suivez les instructions d’entretien
La première chose à faire lorsque vous achetez du linge de lit, c’est de consulter les étiquettes d’entretien. Il est surprenant de constater que peu de personnes le font réellement. Les étiquettes d’entretien fournissent toujours des instructions spécifiques pour l’entretien de votre linge de lit en fonction du type du tissu, du nombre de fils, des couleurs et d’autres spécificités importantes. Les instructions de lavage peuvent sembler être les mêmes que pour les autres linges de lit que vous possédez, mais il suffit de quelques secondes pour s’en assurer. En effet, le protège matelas ne se lavera pas de la même manière que votre housse de couette en lin par exemple.
Comprendre votre machine à laver
Assurez-vous de bien comprendre les réglages de votre machine à laver. Toutes les machines ne sont pas conçues de la même façon ou avec les mêmes fonctions. Par exemple, il peut y avoir des réglages spécifiques pour certains types de tissus comme le linge délicat. Si vous ne connaissez pas les symboles de lavage sur le panneau ou si vous avez simplement oublié leur signification, faites des recherches sur internet pour les découvrir. Avec un peu plus de connaissances, vous pourrez éviter des erreurs et ainsi mieux prendre soin de votre linge de lit.
Triez votre linge de lit, prétraitez les tâches
Tout comme les vêtements, les couleurs sombres ou rouges peuvent ternir ou déteindre sur les couleurs plus claires. Il est important de toujours séparer les couleurs des linges blancs. Même si vous pensez qu’une couleur ne déteindra pas, ne prenez pas le risque inutilement. Assurez-vous également de prétraiter les taches sur un linge avant de le mettre en machine. Par exemple, de nombreuses tâches peuvent être prétraitées en les faisant tremper dans un mélange d’eau chaude et de vinaigre pendant environ une heure. En ce qui concerne les taches de sang, il est important d’utiliser de l’eau froide plutôt que de l’eau chaude. La chaleur peut faire en sorte que les taches de sang s’incrustent dans le tissu de façon permanente, sans jamais pouvoir être éliminées.
Choisissez une lessive douce
Le maintien de la qualité de votre linge de maison dépend du type de détergent que vous utilisez. Certaines lessives contiennent des produits de nettoyage agressifs qui peuvent endommager votre linge de lit, en faisant pâlir les couleurs. Il est recommandé d’utiliser des détergents doux et de ne pas mettre trop de détergent lors des lavages.
Ne surchargez pas votre lave-linge
La surcharge de la machine à laver entraîne deux types de dommages : votre linge de lit n’aura pas assez d’espace pour se déplacer dans la machine. Par ailleurs, le fait de trop remplir la machine l’oblige à travailler davantage pour effectuer le cycle, ce qui réduit sa durée de vie.
Lavez le linge de lit à l’eau tiède ou froide
La meilleure méthode est de laver le linge de lit à l’eau tiède ou même froide, car l’eau chaude a tendance à rétrécir les tissus. L’eau tiède ou froide convient à la plupart des linges. Elle permet également d’éliminer rapidement les tâches et les linges délicats pourront être lavé dans un cycle plus court : vous ferez des économies d’énergie !
N’abusez pas du sèche-linge
Si les étiquettes d’entretien l’indiquent, vous pouvez faire sécher votre linge de lit dans un sèche-linge. Veillez simplement à utiliser le cycle de température le plus bas. Cependant, il est important de ne pas les sécher trop longtemps, car cela réduit leur durabilité et provoque la décoloration des couleurs.
Séchez le linge de lit à l’air libre
Pour maintenir votre linge de lit dans sa meilleure forme et préserver les couleurs et la résistance du tissu, retirez toujours votre linge de lit du sèche-linge alors qu’il est encore légèrement humide. Dans la mesure du possible, suspendez les draps à l’extérieur à l’air libre, mais pas en plein soleil. Ils auront en plus un toucher délicat et une odeur de frais !
La fréquence de nettoyage de vos linges de lit
Les linges de lit sont délicats, mais peuvent accumuler beaucoup de saletés que vous ne pouvez pas voir à l’œil nu. Il peut s’agir de milliers de cellules mortes, de champignons ou d’acariens et leurs excréments, et même de squames animales et leurs poils si vous laissez vos animaux domestiques monter sur le lit. Ainsi un lavage régulier, tous les 15 jours, maintiendra votre linge de lit propre et sain. Cela réduit en même temps les risques d’allergie, d’asthme ou d’eczéma. Pour le matelas, retournez-le régulièrement, dépoussiérez-le afin qu’il prenne l’air, le temps de votre ménage par exemple.
Repassez les linges de lit après le lavage
Repassez toujours le linge de lit, car le repassage permet de tuer les derniers germes et acariens qui pourraient rester après le lavage. Le repassage vous permet également de ranger plus facilement de vos linges de lit.