réflexologie

Ce qu’il faut retenir de la réflexologie

Beaucoup de personnes se tournent maintenant vers les médecines douces comme la réflexologie, et ce, pour plusieurs raisons. D’une part, ils sont las des effets indésirables engendrés par la prise de médicaments. D’autre part, ils veulent expérimenter les bienfaits des techniques traditionnelles comme la réflexologie. En puisant ses origines chez les Incas au Pérou, cette méthode était utilisée pour se soigner.

Plus tard, elle avait été reprise par les Chinois et les Indiens. Ces derniers avaient en outre découvert les rôles des points réflexes situés au niveau des pieds. De ce fait, ils pratiquaient des pressions légères sur ceux-ci pour guérir certains troubles physiques. Les pays occidentaux, quant à eux, n’ont testé cette technique que des milliers d’années après. Face à ce constat, ils ont mis en exergue les relations existantes entre les zones réflexes du pied et les organes. Ainsi, si le sujet vous intéresse, lisez jusqu’à la fin.

Qu’est-ce qu’on entend par « zones réflexes » ?

Par définition, les zones réflexes sont des terminaisons nerveuses. Chacune d’entre elles correspond à un organe distinct. D’une manière plus concrète, chaque organe subvient à son devoir spécifique en dehors de la volonté de l’être humain. Autrement dit, il travaille automatiquement. Cette attitude est en principe dirigée par le système neurovégétatif. En partant de la moelle épinière, elle parcourt tout l’organisme pour finir vers les pieds, les mains, la tête, les oreilles et les organes génitaux. Par conséquent, chacune des fonctions physiologiques de l’organisme détient sa vie propre qu’est le réflexe. Plus précisément, elle agit selon un programme particulier. Toutefois, comme le corps humain est loin d’être une machine, il possède aussi ses limites qui tendent à dérégler cet automatisme. C’est dans cette optique que la réflexologie intervient, car elle va contribuer à rétablir le fonctionnement normal de ces points par le massage. Bref, vous pouvez consulter des articles sur le thème dans un magazine bien être et santé. Mais qu’en est-il des avantages de la réflexologie ?

Les bénéfices de la réflexologie

Cette médecine douce agit sur une triple dimension. Sur l’esprit, elle favorise une détente profonde et aide à se relaxer. Elle contribue à réduire le stress grâce au calme qu’elle occasionne. Autrement dit, à travers les pressions exercées, les flux mentaux s’apaisent et ralentissent. Sur les émotions, elle contribue à l’élimination des ondes négatives à l’intérieur de l’organisme. Effectivement, selon les spécialistes en la matière, certaines maladies tirent leur source des troubles émotionnels. Voilà pourquoi, il est important de purger toutes les angoisses, les peurs et les autres sentiments négatifs qui peuvent nuire à la santé. Sur le corps, elle possède de nombreuses vertus. Tout d’abord, elle stimule la circulation sanguine. Ensuite, elle élimine les toxines présentes dans le corps. Par ailleurs, elle revivifie et draine également les organes fatigués et malades. Enfin, elle renforce le système immunitaire de l’organisme et combat les maladies. En revanche, quelques précautions doivent être prises avant de la mettre en œuvre.

Les précautions à prendre en compte

Avant de se lancer dans une séance de réflexologie, vous devez impérativement consulter votre médecin. A lui de juger, si oui ou non, cette pratique pourra vous convenir. En outre, il procèdera à une analyse approfondie de votre état à travers un bilan de santé. En effet, la réflexologie contraste avec certaines maladies et est contre indiquée en cas d’insuffisance veineuse grave. Si vous comptez procéder à un automassage, pensez à bien préparer vos pieds. De même, veuillez éviter de trop presser les zones réflexes au risque de vous faire mal. Par ailleurs, il est aussi important de bien choisir les huiles de massage que vous allez utiliser. Bien évidemment, chaque huile possède ses propres qualités. Donc, il ne faut pas se précipiter, et il importe de demander les avis d’un expert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *