formation en gestion horeca

Comment mettre en évidence les faiblesses d’une entreprise horeca ?

Lorsque vous possédez une entreprise, vous devez tout faire pour exploiter ses forces et atouts afin de la développer. Pour y arriver, il est important que vous connaissiez aussi ses faiblesses. Mais comment peut-on les mettre en évidence? En effet, il existe aujourd’hui un outil d’analyse nommée FFOM que vous pouvez utiliser pour y arriver. Cet article se propose donc de tout vous dire sur ce sujet.

Que savoir sur l’outil d’analyse FFOM ?

L’outil d’analyse FFOM est une solution utilisée par de nombreuses entreprises de nos jours. En effet, il est très efficace pour relever et surtout mettre en évidence les faiblesses, mais aussi les forces d’une entreprise. Par ailleurs, elle permet aussi de mettre l’accent sur tout ce qui est relatif aux opportunités qui pourraient s’offrir à cette dernière. N’oublions pas aussi sa capacité à mettre la lumière sur les éventuels risques auxquels une entreprise devra faire face si elle veut se développer.

Comment identifier les faiblesses d’une entreprise ?

L’outil d’analyse FFOM est en réalité un acronyme formé à partir des quatre paramètres que vous devez analyser pour faire développer une entreprise ou pour mettre en évidence ses faiblesses.

La force

La force est représentée par la première lettre de l’acronyme FFOM. Elle désigne en réalité tous les points positifs d’une entreprise ou en d’autres termes ses réussites. C’est aussi les ressources dont elle dispose pour se différencier de ses concurrents. Il peut donc s’agir d’un grand financement, d’une bonne notoriété, d’une aptitude à avoir de bonnes idées, d’une facilité à produire de bons articles ou encore d’un meilleur politique d’entreprise.

Les faiblesses

Les faiblesses sont représentées ici par la deuxième lettre de l’acronyme FFOM. Il s’agit de tous les paramètres qui empêchent votre entreprise de se développer. Elles peuvent être internes comme externes. En effet, il est primordial qu’une entreprise les connaisse, car elles peuvent lui être préjudiciables. Les faiblesses les plus courantes chez la plupart des entreprises sont les dettes, la difficulté à satisfaire leurs clientèles, un manque de professionnalisme, une difficulté à fidéliser les clients, un mauvais système de markéting, etc. Si vous voulez savoir comment mettre en évidence les faiblesses de votre entreprise, vous pouvez suivre une formation en gestion Horeca.

Les opportunités

Elles sont représentées par la lettre O. Il s’agit ici des résultats que pourraient amener les bonnes de décisions prises par une entreprise. De façon générale, elles proviennent toujours de l’extérieur et peuvent jouer un grand rôle dans le développement de cette dernière. Comme opportunités, nous pouvons citer de nouveaux contrats, l’octroi d’un meilleur financement, la diversification de vos services, le développement de vos services, les différentes aides financières, etc.

Les menaces

Les menaces représentent le dernier paramètre de l’outil FFOM. Elles constituent les différents risques auxquels une entreprise doit faire face si elle veut prospérer. Tout comme les opportunités, elles proviennent aussi des facteurs extérieurs. Il est donc très important de les déterminer et de trouver des solutions pour les endiguer. Les menaces qui planent le plus souvent sur les entreprises peuvent être liées à la politique, à l’économie, au développement ou non de nouvelles technologies, à la justice, etc.

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