Comment réagir en cas de fuite d’eau ?
Une fuite d’eau ne prévient pas. Qu’elle soit visible ou non, elle peut causer de nombreux dégâts. Le plus important, c’est de réagir rapidement dans le but de résoudre le problème ou pour limiter les risques. Il existe pour cela des réflexes simples qui peuvent sauver. Comment réagir en cas de fuite d’eau ? L’article qui suit vous donne plus de détails.
Couper l’électricité
L’électrocution constitue le premier risque lors d’une fuite d’eau, c’est pourquoi il faut à tout prix couper l’électricité. Votre réflexe doit être encore plus rapide surtout si vous pensez que l’eau peut atteindre les prises électriques.
Mais avant de procéder à la coupure de l’électricité, il est important que vous preniez certaines mesures de sécurité. Premièrement, sachez que vous ne devez absolument toucher aucune source électrique pieds nus. Deuxièmement, aidez-vous des supports en bois comme appui. Ces derniers ne sont pas conducteurs d’électricité. Les supports en métal sont à éviter. Troisièmement, soyez rapide lors de la coupure. Même lorsqu’aucun risque d’électrocution n’est encouru, coupez l’électricité afin de protéger, vous et votre habitation.
Freiner le débit d’eau
Après la coupure d’électricité, vous êtes en sécurité. Il est temps de limiter les dégâts et le mieux à faire dans ce cas, c’est de freiner le débit d’eau. Pour cela, il vous suffit de placer un »’ bandage »’ sur la zone de fuite. Cela servira à empêcher la propagation de l’eau dans la pièce. En réalité, il ne s’agit pas ici d’arrêter la fuite, mais de diriger l’eau vers le bas afin de procéder à un nettoyage plus rapide.
Concernant la limitation du débit d’eau, vous devez tout d’abord enrouler un chiffon à l’endroit où se trouve la fuite. Ensuite, serrez très fort le tissu pour empêcher que l’eau ne se disperse.
Trouver le robinet central
Vous devez maintenant trouver le robinet central. En effet, c’est lui qui contrôle l’arrivée de l’eau chez vous. Sachez simplement qu’il peut varier en fonction de votre logement.
Dans un appartement, le robinet central est souvent placé dans la cuisine ou les toilettes. Il peut également se trouver à côté du compteur d’eau.
Concernant les habitations individuelles, vous le retrouverez au rez-de-chaussée, au garage ou dans le jardin.
Couper l’arrivée d’eau
C’est la phase la plus facile à réaliser. Une fois le robinet central trouvé, vous devez le tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Un conseil : pensez à indiquer la position du robinet central à toute la famille. Ainsi, les enfants pourront par exemple arrêter la fuite si vous n’êtes pas à la maison.
Définir l’origine de la fuite
Souvent, il est facile de détecter l’origine de la fuite. Mais parfois, il faudra être patient parce que la fuite ne saute pas aux yeux. Dans ces cas, vous devez suivre les traces d’humidité pour remonter jusqu’à la source.
Faire appel à un professionnel
Si vous n’arrivez pas à déterminer où se situe le problème, alors il y a la solution ultime : faire appel aux professionnels de dépannage plomberie bruxelles. Ils sont plus qualifiés pour intervenir. Toutefois, il est important de prévenir tôt les plombiers pour minimiser le coût des réparations.
Dans le cas d’une fuite, il est impératif de réagir rapidement. Commencez tout d’abord par couper l’électricité. Ensuite, limitez le débit d’eau et essayez de trouver le robinet central. Enfin, coupez l’arrivée d’eau, déterminez la source de la fuite ou appelez les professionnels de la plomberie.