exemple de CV

Comment réussir la rédaction d’un CV ?

Facile à dire mais difficile à faire, la rédaction d’un CV ou Curriculum Vitae peut poser problème aux personnes qui sont à la recherche d’un travail. Ce document est pourtant très important. Il contient toutes les informations utiles pour le recruteur. Il est également une sorte de référence pour eux pour savoir si le demandeur d’emploi est le bon candidat ou non. Voici comment réussir à bien le rédiger.

La mise en forme et présentation du CV

Certes, le fond d’un CV est important. Cela ne veut aucunement dire qu’il est possible de négliger sa forme. Il est alors nécessaire de bien faire attention à la manière dont comment présenter ce document. Il ne doit être ni trop vide, ni trop rempli. Le mieux est de faire une rédaction de CV plus aéré et plus ordonné. Pour ce faire, il ne faut pas négliger la mise en forme. Il faut aussi bien choisir les polices adaptées. Et pour finir, il faut suivre une trame. Si tous ces éléments sont bien faits et bien respectés, la chance d’attirer l’attention du recruteur devient plus grande.

Le format du CV

Il faut noter qu’il y a en général 3 types de format de CV. Ils sont tous adaptables à tous les profils et à tous les domaines d’activité disponibles. Ce sont :

  • le CV chronologique qui est parfait pour les candidats ayant déjà des expériences et un parcours professionnel assez régulier ;
  • le CV combiné qui convient aux candidats ayant une série de savoir-faire particuliers et/ou ceux qui souhaitent faire une reconversion professionnelle ;
  • le CV fonctionnel qui est idéal pour les candidats qui manquent d’expérience ou bien qui ont envie de mettre en exergue certaines compétences particulières.

Il est possible de trouver un exemple de CV sur des sites ou des blogs dédiés à cela. L’idéal est de faire un petit tour de ces plateformes avant la rédaction d’un CV pour avoir une idée précise du format convenable.

Quelles sont les informations à mettre dans son CV ?

Il y a plusieurs informations que les candidats puissent mettre dans leurs CV. Cependant, pour éviter d’en faire trop et d’avoir un document trop rempli ou en désordre, il faut avoir quand même un certain filtre. Le mieux est alors de ne donner que les renseignements les plus intéressants.

Ce sont : l’identité (nom et prénom, âge, situation familiale, adresse, contacts et photo d’identité) ; le parcours professionnel (les postes qui ont déjà été occupés, les missions, etc.), le parcours académique (les diplômes obtenus avec le nom de l’école et les compétences acquises à travers ces études, etc.) et les formations qui ont été suivies et qui ont permis d’avoir des expériences diverses. Certains candidats ajoutent aussi leurs centres d’intérêt car ils pourront indiquer leurs autres savoir-faire. Ils peuvent alors parler de leurs clubs et de leurs rôles dans les clubs, etc.

Il est aussi possible de mettre dans son CV ses qualités personnelles. Elles peuvent être utiles aux recruteurs.

Ce qu’il ne faut pas omettre

Il ne faut pas oublier d’adapter le CV tout comme la lettre de motivation à l’offre d’emploi ou au poste qui est demandé. Pour ce faire, il faut utiliser des « mots-clés » ou des « expressions clés » qui font référence au poste. Il est alors indispensable de bien lire l’offre d’emploi. Cela permet d’avoir un maximum d’informations. Désormais, il y a des entreprises qui utilisent des logiciels spécifiques pour faire le tri des dossiers des candidats. Ces derniers choisissent souvent les dossiers de candidature qui ont les mots-clés convenables à l’offre. Ils éliminent alors ceux qui sont éloignés de l’offre.

Lisez par la suite, comment lancer son entreprise?

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