photo

Guide pour choisir son premier appareil photo numérique

Actuellement, le marché regorge d’une multitude de boîtiers et d’objectifs. Aussi, sélectionner son premier appareil photo peut être une tache assez intimidante. Il est ainsi important d’avoir l’esprit ouvert au moment de votre achat. Retenez donc qu’il n’existe aucunement un boîtier qui est plus performant et meilleur qu’un autre. Chaque personne a en effet des attentes différentes et vous trouvez certainement sur le marché le modèle dont les caractéristiques s’alignent parfaitement à vos besoins. Aussi, pour vous aiguiller dans votre choix, nous avons concocté pour vous ce guide vous permettant de bien sélectionner votre premier appareil photo numérique.

Identifier ses besoins 

Avant de découvrir tous les modèles d’appareils disponibles sur le marché, il est d’une importance capitale de cibler en amont vos exigences. Pour ce faire, il faut d’abord savoir si vous avez besoin d’un appareil principalement photo ou vidéo ou bien les deux en même temps. Ensuite, identifiez le type de photographie ou vidéo que vous souhaitez réaliser : paysage, architecture, portrait, immobilier, etc. Et enfin, essayez de déterminer si vous accordez de l’importance à la taille ainsi qu’au poids de l’appareil. Pour cela, demandez-vous si vous avez besoin de l’apporter lors de vos déplacements (voyage, randonnée, etc.). Une fois que vous avez une idée bien précise de vos besoins, vous pouvez maintenant choisir le modèle qu’il vous faut. Pour cela,  Artreflex Photo vous fournit quelques astuces pour choisir efficacement votre appareil photo. 

Sélectionner le type de capteur en fonction de ses exigences 

Par définition, le capteur est le cœur même du boîtier. Il s’agit de la partie photosensible se trouvant à l’intérieur du boîtier. C’est d’ailleurs sur cette pièce que s’impriment les images que vous capturez afin que ces dernières puissent être enregistrées dans votre appareil. Sur le marché, il existe une panoplie de capteurs, mais 3 d’entre eux sont les plus utilisés. 

D’une part, si vous cherchez un capteur capable de saisir encore plus d’information visuelle et qui vous offre plus de contrôle en termes de compositions, le capteur plein cadre répondra à vos attentes. Puisqu’il s’agit du plus gros capteur qui vous permet de capturer de meilleures photos, son coût est assez onéreux. 

D’autre part, vous pouvez aussi opter pour le capteur APS-C, qui est largement moins coûteux que le capteur plein format et dont la taille est 1.5 fois plus petite. Qui plus est, son boîtier se distingue par son petit format et il est donc plus maniable que le capteur standard ou plein cadre. Ce capteur est parfait si vous avez besoin de votre appareil pour vos déplacements (voyages …). 

Et enfin, quant au capteur micro 4/3, comme son nom l’indique, il est de plus petite taille comparée aux deux modèles précédents. Il se démarque par sa légèreté et sa compacité grâce à l’absence de miroir dans le boîtier. De plus, ce modèle profite également d’une avancée technologique. C’est le capteur parfait si vous souhaitez à la fois faire de la photographie et de la vidéo. Mais encore, outre son prix très accessible, ce modèle est aussi compatible avec une large variété d’objectifs. 

Choisir entre le boîtier reflex et sans-miroir                                                                                                                                                                                            

Si votre budget est assez restreint et que le poids ne vous gêne pas, le boîtier reflex vous suffira amplement pour votre premier appareil. En revanche, s’il vous faut un appareil petit et léger, alors, il est préférable d’opter pour un boîtier sans-miroir. 

Quid des objectifs ? 

Comparé au boîtier, retenez que les objectifs ont plus d’impact considérable sur le résultat de vos photos. Avant d’investir une somme conséquente dans le boîtier, mettez de côté un montant suffisant pour les objectifs et essayez de savoir s’ils sont compatibles avec l’appareil choisi avant de les acheter.  Notez que choisir un objectif est largement plus compliqué que sélectionner un boîtier. Vous devez le sélectionner en fonction du type de photographie dont vous souhaitez faire. Aussi, pour vous éclairer, n’hésitez pas à demander les conseils d’un professionnel pour le choix de vos premiers objectifs.  

Lisez par la suite, quels sont les points de base concernant les galeries d’art?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *