produits cosmétiques et maquillage

Les produits cosmétiques, qu’est-ce que c’est?

Il existe toutes sortes de moyens pour prendre soin de sa peau et de son corps. Parmi ces moyens, on distingue les produits cosmétiques. Ces derniers sont de plus en plus appréciés sur le marché actuellement. Mais c’est quoi exactement un produit cosmétique ? Pour mieux comprendre le sujet, on vous présente dans cet article les produits cosmétiques en quelques mots, la liste des produits cosmétiques et la composition des produits cosmétiques.

Les produits cosmétiques en quelques mots

Pour mieux comprendre le sujet, il faut commencer par le définir. Les produits cosmétiques sont des substances ou des mélanges destinés à être mis en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain. Il en est ainsi de l’épiderme, des systèmes pileux et capillaires, des ongles, des lèvres, des organes génitaux externes, des dents, des muqueuses buccales. Vichy fait partie des marques qui en fabriquent.
Les produits cosmétiques ont pour but exclusif ou principal de nettoyer ces parties, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles.
Cette définition donnée pour éclaircir ce que c’est le produit cosmétique est commun à l’ensemble des États membres de l’Union européenne. Elle est disposée dans l’article 2 du règlement cosmétique. Cette même disposition a été retranscrite en France dans le code de la santé publique dans son article L513-1 modifié par la loi n°2011-12 du 5 janvier 2011.
Pour la mise sur marché des produits cosmétiques, il n’y a pas des autorisations préalables à demander. Cependant, il faut que les fabricants de produits cosmétiques mettent en œuvre des produits qui sont conformes aux exigences législatives et réglementaires. Les produits cosmétiques sur le marché ne doivent pas présenter des dangers pour la santé publique.

La liste des produits cosmétiques

Les produits cosmétiques sont de toutes les sortes sur le marché. Ils peuvent être classifiés sous différentes grandes catégories, qui à leurs tours vont-elles-mêmes se subdiviser en plusieurs sous-catégories.
On dispose les produits d’hygiène et de toilette. Ce sont principalement les produits pour le nettoyage de la peau, des démaquillants, des déodorants, des produits destinés au rasage, etc.
On dispose les produits de soins esthétiques que sont les gommages du visage et du corps, des masques et des crèmes ainsi que les sérums pour le soin du visage.
On dispose les produits solaires. Il y a d’un côté les protections solaires pour éviter les effets néfastes des rayons UV. Il y a de l’autre côté les produits pour garantir le bronzage comme les autobronzants.
On dispose les produits capillaires. Ce sont les shampoings, les après-shampoings, les masques, les produits de coloration des cheveux, etc.
On dispose les produits de maquillage. Il en est ainsi des poudres, des fonds de teint, des rouges à lèvres, etc.
On dispose les produits pour la beauté des mains et des pieds. On parle ici des vernis, des dissolvants, des autres produits traitants.
On dispose les produits pour l’épilation comme la cire, les crèmes dépilatoires, les bandes collantes, etc.
On dispose enfin les parfums, les eaux de toilette et les eaux de Cologne.

La composition des produits cosmétiques

Chaque produit cosmétique possède des compositions de bases, mais aussi des compositions spécifiques qui permettent de les différencier les uns des autres.
Mis à part les parfums, généralement, les produits cosmétiques se composent d’un mélange d’eau et d’huile. Ils peuvent se composer d’une phase hydrophile c’est-à-dire de l’eau, de la glycérine, etc. Ils peuvent se composer d’une phase lipophile. On parle d’huile végétale ou minérale issue de l’industrie pétrochimique. Ils peuvent se composer des tensioactifs qui sont des molécules antiseptiques et détergentes. Ils peuvent se composer des ingrédients actifs comme les substances d’origine naturelle ou synthétique.
A cela s’ajoutent les additifs. Ce sont les conservateurs, les antioxydants et les colorants naturels ou synthétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *