Quelles différences entre panneau solaire photovoltaïque et panneau solaire thermique

Quelles différences entre panneau solaire photovoltaïque et panneau solaire thermique ?

Avant d’investir dans un panneau solaire, vous devez vous renseigner sur son fonctionnement et son utilité. Les panneaux solaires photovoltaïques sont effectivement différents des panneaux solaires thermiques. Ils exploitent la lumière du soleil pour produire de l’électricité, alors que les panneaux solaires thermiques transforment les rayonnements du soleil en chaleur pour fournir de l’eau chaude. Explications.

Les panneaux solaires photovoltaïques

Le kit panneau solaire photovoltaïque est à installer généralement sur le toit de la maison. Il est composé de cellules photovoltaïques qui lui permettent de capter les rayons du soleil et de les transformer en courant électrique.

Il se décline actuellement en deux modèles sur le marché, dont : le kit panneau solaire monocristallin et le kit panneau solaire polycristallin. Comme son nom l’indique, le kit panneau solaire monocristallin est constitué d’un seul cristal de silicium. Le kit panneau solaire polycristallin, quant à lui, est constitué de plusieurs cristaux de silicium.

Ce qui est intéressant avec les panneaux solaires photovoltaïques, c’est le fait qu’ils constituent une solution écologique. Non seulement ils permettent de diminuer le gaspillage d’énergie, mais ils sont moins polluants.

En fait, ils utilisent une énergie propre, notamment une ressource renouvelable et inépuisable. Ils réduisent la consommation et les factures d’énergie d’un foyer tout en rendant la maison plus respectueuse de l’environnement. Le kit panneau solaire photovoltaïque propose aussi une intéressante longévité. Il peut durer une trentaine d’années et il est totalement recyclable.

Les panneaux solaires thermiques

Le kit panneau solaire thermique s’installe lui aussi sur la toiture de la maison. Il utilise le rayonnement du soleil pour produire de l’eau chaude sanitaire ou du chauffage. Plus précisément, il est équipé d’un capteur et d’un circuit parcouru par un fluide caloporteur. Il chauffe ce dernier grâce aux rayonnements solaires récupérés par le capteur avant de l’envoyer vers le ballon de stockage.

L’eau ainsi chauffée et stockée dans le ballon peut être utilisée comme eau chaude sanitaire. Sinon, il peut aussi servir pour le chauffage, notamment en appoint pour un plancher chauffant ou des radiateurs.

En été, le kit panneau solaire thermique peut couvrir la totalité des besoins en eau chaude d’un foyer. Une surface de 20 m² suffit effectivement pour produire assez d’eau chaude pour une famille de 5 personnes. En hiver, par contre, le kit panneau solaire thermique peut constituer un simple équipement d’appoint. Sa performance ne peut pas être optimale par temps froid et dans les régions froides.

Quoi qu’il en soit, il convient de noter que le kit panneau solaire thermique permet de profiter d’un mode de production d’eau chaude et de chauffage silencieux. C’est également la solution idéale pour faire des économies sur la facture annuelle d’eau chaude.

Si vous voulez, vous pouvez même associer votre kit panneau solaire thermique à votre piscine ou à votre spa. Comme cela, vous pouvez utiliser vos bassins sur une plus grande période de l’année, aussi bien pendant les saisons chaudes que pendant les saisons froides.

Question prix, sachez enfin que les panneaux solaires thermiques sont moins coûteux que les panneaux solaires photovoltaïques. Leur coût d’installation est également plus abordable par rapport aux autres types de panneaux solaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *