S’informer sur l’actualité : quel média choisir?

S’informer sur l’actualité : quel média choisir?

À l’ère où nous vivons, nombreux sont les moyens qui permettent de s’informer à n’importe quel moment de la journée. L’on peut citer les journaux, la télévision, la radio, les brochures de presse et les médias sociaux. Le fait est que la composition des médias traditionnels et des médias sociaux figure actuellement parmi les meilleures manières de s’informer efficacement sur l’actualité. Pour dire qu’il est quasiment possible d’opposer ces deux types de médias. En effet, bien que certaines fois ils se contredisent, les médias sociaux et traditionnels sont complémentaires et s’assemblent pour offrir des informations à la hauteur des exigences des lecteurs. Cet article fait le point sur ces deux types de médias. Parcourez pour en savoir davantage.

L’importance des médias dits traditionnels

D’une manière générale, les médias traditionnels sont formés par les journaux, les affiches, la radio ainsi que la télévision. Dans ces types de médias, l’information est transmise par des auteurs d’articles ou encore des journalistes et est vérifiable en contactant ces derniers. En effet, avant de mettre une nouvelle ou une information portant sur l’actualité à la disposition du public, les journalistes travaillent méticuleusement leurs sources et récoltent les informations qui leur sont proposées. Ce n’est qu’après qu’ils pourront diffuser les informations au grand jour. Réputation et fiabilité, voilà en gros les principaux avantages des médias traditionnels.
Avec l’ère numérique qui a le vent en poupe, les médias traditionnels ont également évolué. Plus particulièrement pour les raisons de coûts. Il est clair que l’impression d’un magazine est largement plus coûteuse et plus intermittente que la création d’un site Internet. Dans le but de toujours garder l’esprit de compétitivité sur le marché de l’information, les médias traditionnels ont alors développé des applications mobiles mettant une zone d’information et une actualité en ligne à la disposition des internautes. Autrement dit, un outil mobile qui permettra à ces derniers de suivre les nouvelles via leurs appareils numériques comme leur smartphone et leur tablette. Sans compter les versions onlines qui sont tout aussi bien accessibles pour ceux qui sont souvent connectés à Internet.

Les médias sociaux : une source d’information sur l’actualité tout aussi essentielle !

À l’affiche des médias sociaux les plus connus, on retrouve Facebook, TikTok, LinkedIn, YouTube, Twitter, Instagram et Pinterest. En principe, sur les médias sociaux, l’auteur de l’article peut être identifiable ou non selon son désir, derrière un profil social. Il devient alors difficile de vérifier la véracité des informations et des nouvelles trouvées. En effet, pour être certain de bénéficier d’information de qualité sur les réseaux sociaux, il est nécessaire d’effectuer des recherches en tenant compte de certaines règles. L’on peut citer la vérification du profil social de celui qui publie dans un premier temps, puis la vérification des informations. Aussi, il vous faudra considérer que la combinaison des informations reçues sur la zone d’information actualité en ligne est en raccord avec les informations reçues par les médias traditionnels. Le principal atout des médias sociaux réside par ailleurs dans leur étonnante capacité de mobilisation et de diffusion des informations dans l’immédiat. Ce qui n’est pas tellement le cas des médias traditionnels qui doivent attendre l’heure du journal télévisé pour diffuser les nouvelles actualités au grand public. Une actualité sous la loupe à suivre au quotidien.

Médias traditionnels ou médias sociaux ?

 

Pour répondre à la question : quel média choisir pour rester à la une des actualités ? Le mieux serait d’allier les médias sociaux aux médias traditionnels. Pour la simple et bonne raison qu’il est toujours utile de vérifier les sources d’informations pour éviter de créer des polémiques. Pour dire que le journal, la télévision ainsi que la toile sont des supports tout aussi complémentaires pour la recherche d’information fiable et satisfaisante. Côté promotion, il est indéniable que les réseaux sociaux sont les supports les plus performants.

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