Vente d’une voiture d’occasion : 5 conseils pour gagner plus d’argent
Vendre votre voiture d’occasion en tant que reprise et la remplacer par une autre voiture, neuve ou d’occasion, est toujours la solution la plus simple. Mais si vous voulez vendre une voiture d’occasion pour sa valeur ou sans la remplacer, il est plus important de savoir comment tirer plus d’argent de la vente. Dans ce guide, parmi tous ceux qui traitent de l’achat d’une voiture d’occasion, nous nous concentrerons sur 5 conseils pour tirer le meilleur parti de la vente d’une voiture d’occasion privée et gagner plus d’argent grâce à elle.
1. Où et à qui vendre la voiture d’occasion ?
La première question que vous vous posez presque toujours est de savoir où vendre votre voiture d’occasion. Aujourd’hui, le web est certainement le canal le plus utilisé par les professionnels et les particuliers. Il s’agit là d’une différence fondamentale : essayez de comprendre si les acheteurs potentiels qui se présenteront sont des particuliers ou des professionnels. Pour les ventes entre particuliers, il est généralement plus facile de conclure au prix initial convenu. Si les professionnels font la chasse aux bonnes affaires, sachez qu’ils sont formés et préparés à négocier le prix de vente. Ils le font souvent en fouillant dans les dossiers d’entretien ou en soulignant les défauts existants sur la voiture. C’est pourquoi cette stratégie peut également être utilisée à l’inverse, lors de l’achat d’une voiture auprès d’un professionnel. Que gagnez-vous à vendre une voiture d’occasion à un concessionnaire ? La rapidité avec laquelle vous ramenez l’argent après avoir signé le transfert de propriété, mais certainement pas plus d’argent. Seulement avant de vendre, préparez déjà les dossiers notamment la carte grise.
2. A quel prix vendre une voiture d’occasion ?
Pour vendre une voiture d’occasion au bon prix, il est essentiel de connaître sa valeur et le prix moyen du marché. Sachez que les émotions dans l’achat et la vente d’une voiture ont beaucoup de poids, mais elles n’ont aucune valeur économique. Vendre une voiture à laquelle vous tenez est beaucoup plus difficile, car vous risquez de ne pas faire une évaluation objective de la voiture que vous vendez. Si vous êtes indécis ou si vous pensez que la voiture a une valeur particulière, le marché lui-même vous donnera raison. Il ne vous reste plus qu’à choisir le plus offrant, si vous n’avez pas peur de l’attente. Méfiez-vous toutefois des arnaques, notamment en ligne, lors de l’achat et de la vente de voitures d’occasion. Lisez ici pour les reconnaître.
3. Voiture d’occasion à vendre : réparation ou réduction
Réparer une voiture à vendre est une chose que personne ne songerait à faire. Mais entre deux voitures identiques, achèteriez-vous celle qui a des phares ternes, un enjoliveur de roue manquant et quelques rayures ici et là ? Apparemment pas. La question de savoir s’il vaut la peine de réparer une voiture d’occasion à vendre dépend de sa valeur marchande et du coût de sa remise en état. Si la réparation de la voiture vous fait dépenser plus que la marge de dépréciation et d’amortissement à reconnaître, il peut être plus judicieux de la vendre à un professionnel. Ce sont généralement eux qui répondent aux annonces de voitures légèrement endommagées, car le coût de la réparation est moins élevé que pour un particulier. Si vous décidez plutôt de faire réparer la voiture, utilisez les reçus comme une valeur ajoutée dans la négociation. Vous pouvez aussi utiliser des pièces de carrosserie d’occasion récupérées et en bon état pour réduire les frais. Il est conseillé de toujours être honnête sur l’état de la voiture afin d’éviter tout problème, même si la vente entre particuliers a lieu sans garantie du vendeur.
4. La valeur de l’entretien d’une voiture d’occasion
Un entretien régulier de la voiture est une preuve de l’attention portée au véhicule. Avec un pedigree démontrable, personne ne pourra tourner autour du pot et les tentatives pour faire baisser le prix se répandront comme une traînée de poudre. C’est pourquoi il est toujours important d’obtenir un reçu pour chaque service ou réparation extraordinaire et de le conserver dans une chemise réservée à la voiture. Mis ensemble, ils peuvent certainement augmenter la valeur de la voiture plus que la TVA payée.
5. lavage de voiture, le dernier et le plus important
Préparez la voiture d’occasion à vendre de manière à ce qu’elle montre sa véritable valeur, sans être recouverte de poussière et de saleté, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. La même logique s’applique aux réparations, une voiture propre et brillante se vend toujours avant une voiture sale. Vérifiez que l’intérieur ne présente pas de taches sur les panneaux et les sièges et faites-les enlever, et nettoyez également le coffre. Il est presque certain qu’un lavage complet de la moquette sera mieux apprécié par l’acheteur potentiel que les inévitables rayures et signes d’usure des poignées intérieures. S’il n’est pas assez malin pour le remarquer, c’est vous qui vanterez les atouts de votre voiture d’occasion à vendre.