Circuit en Jordanie, à la découverte de Madaba et ses alentours
Madaba ne se montre pas seulement dans sa qualité de point de départ idéal pour explorer ses alentours. La ville elle-même a beaucoup de choses à offrir à ses visiteurs. Ni trop grand, ni trop perdu, ni trop bruyant, mais juste assez animé. Tout y est et il est intéressant d’y passer du temps. Voici comment vous pourrez découvrir cette ville au cours d’un voyage en Jordanie :
1- L’église Saint-Georges et la carte de Madaba
L’un des symboles de Madaba est sans doute la célèbre mosaïque de Madaba, également connue sous le nom de « carte de Madaba », située dans l’église Saint-Georges. Il s’agit de la plus ancienne représentation cartographique de la Terre Sainte et de Jérusalem surtout. Datant du VIe siècle après JC, il faisait alors 94 m², mais il n’en reste aujourd’hui qu’un quart. Cette carte fournit une représentation incroyablement précise et détaillée de l’orientation de la Terre Sainte à la représentation des hauts lieux de Jérusalem, y compris des représentations de Jéricho et de Bethléem.
Par ailleurs, sa précision représentative a par ailleurs joué un grand rôle dans la découverte de sites spécifiques grâce à des fouilles archéologiques réalisées selon les instructions spécifiques de la mosaïque. Environ III siècles après son achèvement, Madaba (majoritairement chrétienne) passa entre les mains des musulmans omeyyades et ces derniers retirent certains éléments figuratifs de la fresque. La ville fut ensuite conquise par les Perses et partiellement détruite par un tremblement de terre. La ville se vide et reste déchue pendant un sacré moment.
2- Le parc archéologique
Le parc archéologique est sûrement le premier arrêt le plus proche de l’Office de Tourisme. Comme vous le remarquerez, la mosaïque est reine à Madaba depuis des milliers d’années. Et pour cause, de nombreux fragments de mosaïques antiques ont été retrouvés dans cette région de Jordanie. Ces travaux datent du 1er siècle av. J-C (le plus ancien) jusqu’au VIIIe siècle. Ce parc archéologique (« Parc et musée archéologiques ») vous fera découvrir les plus beaux de ces sites historiques, tous byzantins ou ottomans. Vous y trouverez également d’innombrables ruines, dont les traces d’une belle voie romaine et celle d’un palais incendié.
3- L’église Saint Jean-Baptiste
La deuxième église vous procurera une belle vue sur les toits et les ruelles de Madaba. Ce bel édifice religieux possède son propre musée et son sous-sol est aussi à la disposition des visiteurs. Vous pouvez y voir ses fondations romaines. D’innombrables œuvres religieuses et photographies sont exposées dans la nef et le chœur, immortalisant des scènes de la vie jordanienne. En montant, quelques marches du clocher de l’église vous mèneront au point de vue emblématique de Madaba. Assurez-vous donc de vous y rendre lors de votre voyage en Jordanie. Le moment idéal reste au coucher du soleil pour voir les incroyables couleurs de fin de journée qui inondent la région. La vue panoramique à 360 degrés est à couper le souffle et rien ne vient obstruer la scène.
4- Le Mont Nébo et le Mémorial de Moïse
Visiter les alentours est une meilleure idée pour prolonger votre passage à Madaba. Poursuivez vos visites avec le mont Nébo. Selon la tradition chrétienne, il s’agit de l’endroit où Moïse a vu la Terre promise et est décédé plus tard à l’âge de 120 ans. Et tout cela semble très vague selon diverses écritures religieuses. Les musulmans préfèrent construire le tombeau de Moïse près de Jéricho. (Cela parait également ambigu…) Quoi qu’il en soit, l’endroit a une importante aura religieuse et historique. Ne le manquez pas surtout ! Il ne vous reste plus qu’à insérer Madaba dans votre circuit en Jordanie.