Connais-toi toi-même : le pouvoir de la connaissance de soi
Connais-toi toi-même : ces trois mots réunis constituent l’une des expressions philosophiques les plus connues et les plus marquantes de tous les temps, découvrons-les.
L’homme qui se connaît lui-même
« Vous ne pouvez pas transcender ce que vous ne connaissez pas. Pour vous dépasser, vous devez d’abord vous connaître. »
Sri Nisargadatta Maharaj
Cette maxime, si on peut l’appeler ainsi, est de loin l’une de mes préférées.
Étant donné que j’aime particulièrement le sujet de la conscience, qui implique également la connaissance de soi, je ne pouvais pas ne pas écrire un article à ce sujet (si à la fin de l’article vous êtes d’accord avec moi sur l’importance de la conscience, visitez la section appropriée du blog).
Comme le savent les lecteurs réguliers de mes articles, j’aime partager des histoires et des paraboles qui nous aident à nous connaître et à accroître notre conscience.
En fait, je prévois que nous verrons dans cet article une incroyable parabole introspective, mais commençons par le début pour découvrir pourquoi la maxime de la connaissance de soi est si importante.
Pourquoi se connaître soi-même et pourquoi nous devons le comprendre
Si vous n’êtes pas un fan de psychologie ou de philosophie, vous vous demandez peut-être pourquoi je pense que la maxime « connais-toi toi-même » est si importante.
Se connaître soi-même signifie savoir ce que l’on veut faire dans la vie, quelles sont nos valeurs et les balises qui nous définissent et, grâce à cette prise de conscience, nous sommes en mesure de prendre des décisions meilleures et éclairées.
Les personnes qui se connaissent elles-mêmes sont capables de prendre des décisions rapidement et de manière décisive, car elles connaissent clairement leurs valeurs et peuvent juger si une direction est conforme ou non à leur voie.
Les personnes les plus indécises et les moins sûres d’elles sont celles qui se connaissent le moins.
En outre, lorsque nous connaissons les choses les plus importantes de notre vie, nous jouissons d’une plus grande clarté intérieure.
Les personnes qui ne se connaissent pas elles-mêmes n’ont pas une grande capacité de décision, elles disent « oui » à tout le monde, et parce qu’elles n’ont pas de direction, elles vont dans toutes les directions sans atteindre d’objectifs précis.
Cela peut paraître absurde, mais nous sommes constamment à la recherche d’informations sur nous-mêmes à partir des sources les plus étranges.
Nous essayons de nous comprendre à l’aide de tests en ligne manifestement réalisés par des jeunes de 14 ans, de vidéos YouTube et de prophètes de partout.
Nous comptons même sur les étoiles pour nous aider à mieux nous connaître.
L’impératif est de se connaître soi-même
Ce besoin est d’autant plus grand que nous nous connaissons peu.
Que ces méthodes fonctionnent ou non et que nous y croyions ou non, il est évident que nous avons une connaissance très limitée de nous-mêmes.
Mais comment est-il possible que les étoiles, un étranger ou un test de 5 ou 6 questions puissent nous connaître mieux que nous nous connaissons nous-mêmes ?
Je ne dis pas que les horoscopes ou d’autres formes de divination ne fonctionnent pas – je n’ai pas les outils pour le vérifier, donc je garde l’esprit ouvert à toutes les possibilités.
Je souligne que ces outils, s’ils sont vrais, offrent une connaissance de nous-mêmes bien moindre que celle que nous pourrions acquérir en travaillant activement sur nous-mêmes.
Il est évident que ces tests rapides ou formes de divination ont beaucoup d’attrait pour nous, car ils nous permettent sans effort d’avoir l’illusion de mieux nous connaître et sont souvent des opérations flatteuses qui nous font nous sentir mieux dans notre peau mais ne nous ouvrent pas les yeux sur la connaissance de nous-mêmes.
Au contraire, avoir une réelle connaissance de soi est souvent le résultat de grandes difficultés à surmonter et de techniques qui peuvent révéler des aspects de notre personnalité que nous n’aimons pas.
À cet égard, jetez un coup d’œil à la technique du flux de conscience ; c’est l’une des techniques les plus puissantes pour la connaissance de soi.
Voyons maintenant une parabole incroyable qui va immédiatement nous éclairer.
Connais-toi toi-même : une parabole nous dit qui nous sommes vraiment
Un jour, au crépuscule, un fermier était assis sur le seuil de son humble maison, profitant de la fraîcheur.
Non loin de là, une route serpentait vers le village et un homme qui passait par là vit le fermier et pensa : « Cet homme est certainement un fainéant, il ne travaille pas et passe toute la journée assis sur le pas de sa porte. »
Un peu plus tard, un autre voyageur est apparu.
Il s’est dit : « Cet homme est un homme à femmes. Il s’assoit ici pour pouvoir regarder les filles passer et peut-être les ennuyer.
Finalement, un étranger qui se rendait au village s’est dit : « Cet homme est certainement un travailleur acharné. Il a travaillé toute la journée et profite maintenant d’un repos bien mérité.
En réalité, nous ne pouvons pas savoir grand-chose du fermier qui s’est assis sur le pas de sa porte.
Au contraire, nous pouvons en dire long sur les trois hommes qui se rendaient au village : le premier était un fainéant, le deuxième un bon à rien, le troisième un travailleur acharné.
Histoire tirée de : 365 petites histoires pour l’âme.
Ce n’est pas une mauvaise histoire, n’est-ce pas ? Grâce à elle, nous pouvons apprendre une leçon très importante.
Ce que nous pensons des autres est souvent le reflet de ce que nous sommes. Lisez la suite pour découvrir comment vous pouvez utiliser ces nouvelles connaissances pour mieux vous connaître.
Apprenez à vous connaître grâce à 3 exercices pratiques
#1 L’exercice de l’énigme
La parabole que nous venons de voir nous offre un moyen intéressant de mieux nous comprendre à travers les autres, en effet ce que nous pensons des autres est très utile pour mieux nous connaître.
Voici les étapes à suivre pour réaliser cet exercice.
Prenez un stylo et du papier (vous pouvez utiliser votre smartphone, mais écrire à la main rend l’exercice beaucoup plus efficace).
À la première occasion, prenez 30 minutes et rendez-vous dans un endroit très fréquenté, comme la place principale de votre ville, une rue centrale ou un carrefour animé.
Trouvez un endroit où vous pouvez observer les passants et où personne ne peut vous déranger (comme dans l’histoire que nous avons vue).
Observez certains passants dans le quartier et notez vos premières réflexions à leur sujet (à votre avis, que font-ils dans la vie, pourquoi sont-ils là ou comment sont-ils arrivés là).
Faites l’exercice avec au moins 10 personnes (sans vous démarquer et sans avoir l’air d’un idiot).
Nous pouvons maintenant utiliser la morale de la parabole pour mieux nous connaître.
Remarquez-vous des répétitions, des bizarreries ou quelque chose qui fait référence à un concept récurrent ?
Je ne peux pas vous donner d’exemples précis, sinon je contaminerais votre raisonnement, mais si vous avez des difficultés, relisez la parabole.
Ce que vous avez écrit sur les personnes que vous avez observées peut en dire long sur vous.
#2 Nous sommes plus proches que nous le pensons
Mieux se connaître n’est souvent pas aussi difficile qu’il y paraît.
De nombreux courants de pensée affirment que pour se connaître vraiment, il faut une sorte de forage intérieur sans fin.
Je ne suis que partiellement d’accord avec ces affirmations, mais il ne fait aucun doute que le fait que nous soyons « quelque chose » est beaucoup plus facile à comprendre que nous le pensons.
Vous n’avez pas besoin de passer des jours à vous regarder dans le miroir pour trouver l’illumination, souvent quelque chose de beaucoup plus simple suffit.
Vos actions définissent qui vous êtes.
Nous sommes tous bons à débiter nos valeurs et normes intérieures sur les médias sociaux ou à nos amis, mais comment nous comportons-nous dans la vie ?
Notre environnement, notre contexte, nos habitudes sont un indicateur clair et réel de qui nous sommes vraiment.
Pas ce que nous pensons être ou ce que nous aimerions être, mais ce que nous sommes en réalité.
En comprenant cela, nous devons prendre conscience de nos actions pour comprendre quelles sont nos véritables valeurs.
Prenez un stylo et du papier et notez toutes les actions que vous avez faites cette semaine, qu’elles soient habituelles ou non, par exemple.
- Je me suis brossé les dents 3 fois par jour
- Mendier dans le métro
- J’ai aidé une personne âgée
- J’ai acheté un nouveau smartphone
Il est évident que la liste devrait être très longue, mais une fois complétée, elle nous donnera une vision très réelle de nous-mêmes : la même vision que les autres ont de nous.
Si, par exemple, nous pensons être des personnes profondément altruistes, nous devrions trouver une action telle que faire l’aumône.
S’il ne figure pas sur la liste, cela signifie que nous sommes moins altruistes que nous le pensons et que la vision que nous avons de nous-mêmes est inexacte.
Il peut être presque déconcertant de découvrir que nous sommes très loin de notre image mentale (cliquez ici pour l’article sur l’ego où j’explique comment le restructurer).
Mais continuer à croire que nous sommes quelqu’un d’autre ne nous permettra pas de croire vraiment en nous-mêmes et de définir qui nous sommes.
#3 Apprenez à vous connaître à travers un voyage introspectif
Il existe de nombreux types de voyages introspectifs, les plus importants étant ceux qui se déroulent à l’intérieur de nous-mêmes.
Cependant, il est souvent possible de combiner ces deux aspects afin de mieux se connaître.
De quoi est-ce que je parle ?
Je parle d’un voyage (même s’il ne s’agit que d’une excursion à la montagne, cliquez ici pour les leçons que la nature m’a enseignées) entièrement consacré à l’introspection.
Il n’est pas nécessaire de voyager dans des pays exotiques comme l’Inde ou la Thaïlande (ce que vous pouvez faire si vous en avez l’occasion), mais il suffit d’utiliser un voyage physique, matériel et réel pour faciliter un voyage en nous-mêmes.
Comme nous l’avons dit au point 2, ce que nous cherchons est souvent beaucoup plus proche que nous ne le pensons.
Cependant, si nous n’avons pas l’habitude de réfléchir sur nous-mêmes, un véritable voyage peut être d’une grande aide (si vous ne pouvez pas faire de voyage à ce moment de votre vie, suivez les conseils que j’ai donnés au point n°4 de cet article sur la paix intérieure).
Pendant le voyage, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour faciliter l’introspection.
- Rédiger un journal intime (en utilisant éventuellement la méthode RELO).
- Immergez-vous dans de nouvelles cultures et coutumes différentes des vôtres afin de remettre en question vos croyances et vos points de vue.
- Utilisez la technique de l’énigme que nous avons vue à l’étape 1.
- Noter souvent nos sentiments et nos émotions
- Méditez chaque fois que possible
- Utilisez le test de la roue de la vie
Vous vous connaissez bien ?
C’est l’une de ces questions auxquelles vous seul pouvez vraiment répondre.
Il n’y a pas de test qui puisse vous donner une réponse plus précise que celle que vous pouvez vous donner vous-même.
Mais ce n’est pas facile.
Il ne faut peut-être pas toute une vie pour apprendre à se connaître, et il y a aussi un problème majeur.
En tant que personnes, nous évoluons en permanence.
Surtout si nous avons décidé d’investir en nous-mêmes (comme je le recommande sur le blog depuis des années), nous changeons et évoluons très rapidement.
Si je regarde en arrière, je vois une personne très différente d’il y a un an.
Et je vous dirai que d’un point de vue relationnel, il est très difficile de maintenir un changement continu.
Si vous souhaitez passer à un niveau supérieur de connaissance de soi, jetez un coup d’œil à mon Journal de la découverte de soi.