Fuite de chauffe-eau : que faire ?
Si vous êtes du genre à ne pas prendre soin de votre chauffe-eau, vous pourriez avoir des problèmes avec l’équipement. Mais n’oubliez pas que même avec un entretien régulier, vous pouvez rencontrer des dysfonctionnements et des fuites de chauffe-eau qui peuvent causer des dommages. Pas de panique, découvrez dès maintenant ce qu’il faut faire si vous vous retrouvez dans cette situation ou s’il faut contacter un spécialiste de la recherche de fuite Chaudon.
Alors, même avec un entretien régulier du votre chauffe-eau, divers problèmes peuvent survenir, notamment des fuites d’eau. Lorsque vous faites face à un tel problème, il est fortement recommandé de faire appel à un expert, plombier ou chauffagiste pour effectuer les travaux de réparation.
Mais, quels sont les différentes fuites possibles du chauffe-eau ?
Le chauffe-eau électrique se branche sur le tuyau d’arrivée d’eau froide et distribue l’eau chaude produite aux différents appareils sanitaires tels que douche, baignoire ou lavabo. De plus, il est nécessaire de connecter le groupe de sécurité et dans certains cas un réducteur de pression. Autant de raccords qui peuvent être à l’origine de fuites d’eau.
Le chauffe-eau et certains accessoires, comme le dispositif de sécurité, s’usent également avec le temps. Pour éviter les fuites et l’écoulement continu de l’eau, il est recommandé d’entretenir correctement la chaudière électrique et de remplacer le dispositif de sécurité tous les 5 à 10 ans.
Il existe donc différentes fuites possibles sur le chauffe-eau et chacune a une cause différente : fuite goutte à goutte ou débit continu au niveau du groupe de sécurité, fuite sous le couvercle du réservoir, fuite au niveau des raccords de tuyauterie ou fuite dans le réservoir.
Mais, dans certains cas, pour la recherche de fuite Chaudon, il faut impérativement faire appel à un professionnel pour réparer votre chauffe-eau rapidement.
Que faire si le chauffe-eau fuit ?
La première chose à faire si vous constatez une fuite dans votre chauffe-eau est de savoir d’où vient la fuite d’eau. Une fuite de chauffe-eau peut survenir à plusieurs endroits et pour différentes raisons. Les réparations effectuées dépendent directement de cet emplacement.
La plupart des chauffes-eaux sont liées au groupe de sécurité dont le travail est de protéger votre chauffe-eau. Dans ce cas, il s’agit généralement d’une fuite anodine qui ne nécessite pas vraiment de traitement d’urgence. Si l’eau s’écoule lorsque le réservoir chauffe, la situation n’est pas normale bien au contraire. Par contre, il n’est pas normal que l’eau continue à couler ou coule en grande quantité après chauffage.
Dans ce cas, vous devrez peut-être installer un vase d’expansion ou un réducteur de pression pour fixer le chauffe-eau lui-même. Si la fuite est continue, essayez également de nettoyer les connexions du groupe de sécurité. La fuite pourrait simplement être de la saleté qui l’empêche de se refermer correctement. Ici, un bon entretien du chauffe-eau peut suffire à prévenir les fuites.
Quand faire appel à un professionnel ?
Si votre chauffe-eau fuit au niveau de la bride ou des raccords de votre appareil, il est judicieux de faire appel à un professionnel qui pourra régler le problème sans vous (ou vous) mettre en danger. De manière générale, si vous n’arrivez pas à réaliser la recherche de fuite Chaudon de votre chauffe-eau, un plombier professionnel est votre meilleur allié.
Si la fuite se situe au niveau de la bride, un professionnel doit vidanger toute l’eau chaude pour la démonter. Si cela est dû à un mouvement ou à une défaillance du protecteur, l’intervention d’un plombier est également fortement recommandée pour s’assurer que votre appareil est correctement réparé. Enfin, si un réservoir éclaté est à l’origine d’une fuite d’eau, une réparation rapide s’impose, qui comprendra certainement un remplacement propre et simple du chauffe-eau.