Fuite WC : Comment trouver une fuite et la réparer ?
Certaines fuites sont faciles repérable au WC, tandis que d’autres sont plutôt discrètes. Certains signes ne sont pas trompeurs :
– Si la chasse d’eau est constamment pleine
– Si des traces de calcaire se sont formées au niveau du réservoir ou de la cuvette
– Si la surface de l’eau est trouble, il se peut que vous ayez une fuite devant les toilettes.
Dans ce cas, plusieurs causes sont possibles si une toilette fuit :
– Le mécanisme de la chasse d’eau est endommagé, notamment le flotteur
– La vanne et le réservoir doivent être nettoyés ou remplacés
– Le joint de fond du réservoir ne fonctionne pas
– L’équipement est vieux (Vieux tuyaux , équipement vétuste…)
Dans la plupart des cas, vous devez réparer les toilettes en effectuant une recherche de fuite 92 par un professionnel si cela vous ne pouvez pas la réparer vous-même.
Quelles précautions devez-vous prendre pour réparer une WC qui fuit ?
La seule précaution requise lors de la réparation d’une toilette (ou de tout appareil utilisant de l’eau sanitaire) est de couper l’alimentation en eau. Vous pouvez couper l’alimentation en eau générale qui coupe l’eau pour toute la maison. Vous pouvez également arrêter l’eau avec un robinet spécial.
Pour les réparations de toilettes, n’oubliez pas de vous munir d’une serpillère (une éponge) et d’une bassine . En ce qui concerne les outils, vous aurez peut-être besoin de pinces et d’une clé à molette.
Comment pouvez-vous réparer votre fuite WC ?
1- Réparation de chasse d’eau qui fuit
Les mécanismes de chasse d’eau sont soumis à beaucoup d’usure et peuvent être endommagés avec le temps et une utilisation répétée. La chasse d’eau est la première cause de toilettes qui fuient, en particulier dans les zones calcaires. Une défaillance du mécanisme, un débordement ou des dommages au joint peuvent se produire. Si l’eau déborde, le flotteur peut être mal réglé. Dans ce cas, il est nécessaire de le repositionner pour arrêter le débit d’eau ou le remplacez s’il est cassé. Ensuite, videz les WC et à les laisser décanter avant de les remplir d’eau. En fait, pour remplacer le flotteur, dévissez simplement, retirez le bras et remplacez-le par un nouveau flotteur. Ensuite, vous devez l’ajuster à la bonne hauteur avec la vis de serrage.
2- Nettoyage et remplacement du clapet et du réservoir WC
Le clapet et le réservoir WC fuient. Par conséquent, ils doivent être nettoyés ou remplacés pour réparer les fuites. Pour essuyer l’eau du fond du réservoir, vous devez retirer le couvercle du réservoir et le démonter. Par conséquent, il est possible de nettoyer le joint pour le rendre le plus propre possible. Enfin, réassemblez la chasse d’eau, la tige et le couvercle du réservoir. Si la tige est pliée, utilisez une pince à bec effilé pour la fixer.
3- Remplacement du joint de fond de cuve
Dans certains cas, seul le joint de fond de cuve est défectueux et ne peut remplir sa fonction. Par conséquent, il devrait être changé. Après l’avoir retiré et avant de le remplacer, vous devez essayer de le nettoyer en le lavant à l’eau et en n’utilisant pas de décapant puissant. Rendez-vous alors dans une quincaillerie pour le remplacer, apportez votre ancien joint et achetez un joint de même diamètre et épaisseur.
Alors, si vous n’arrivez par à réaliser la recherche de fuite 92, appelez sans hésiter un plombier pour réparer cette fuite sans dégâts.
Comment faire pour éviter les fuites de votre WC ?
Alors, pour éviter les fuites au niveau de votre WC, voici quelques conseils à suivre :
– La vérification régulière des canalisations
– L’entretenir de l’installation WC
– Le changement d’installation en cas de besoin
Dans de nombreux cas, réparer une fuite de toilette n’est pas si compliqué. Si la cause de la fuite ne peut être trouvée ou réparée, n’hésitez pas à contacter votre plombier. Un plombier est le meilleur endroit pour la recherche de fuite 92 et la réparation.