Intervention suite aux infiltrations d’eau par le plafond
L’infiltration d’eau par le plafond peut avoir de lourdes conséquences qui requièrent des réactions immédiates. En cas d’un dégât des eaux, il faut faire appel à un spécialiste de recherche de fuite en urgence afin de minorer les frais. Voici les diverses interventions à mener face à une fuite d’eau dans le plafond.
Les méthodes de recherche de fuite d’eau par le plafond
Avant de songer à des solutions d’une infiltration d’eau par le plafond, il convient de se lancer à la recherche de fuite Bussy-Saint-Georges. Bien évidemment, il y a certains indices que peuvent laisser une fuite d’eau au plafond comme les auréoles, les traces d’humidité, les moisissures, les champignons, les traces d’eau …. Toutefois, il existe des fuites assez discrètes dont il est difficile de repérer à l’œil nu. Dans ce cas, il faut opter pour des méthodes de recherche de fuite sans destruction. Très souvent, les experts en recherche de fuite d’eau sur Bussy-Saint-Georges optent pour les appareils ci-dessous :
- La caméra vidéo : il suffit d’introduire la caméra dans l’ossature du plafond pour se rendre compte des défauts d’étanchéité ou des anomalies éventuelles. L’inspection par vidéo permet d’avoir une idée des moindres problèmes susceptibles d’occasionner une infiltration d’eau au plafond comme les fissures, les rayures et les cassures.
- La caméra thermique : c’est une méthode de recherche de fuite d’eau sans casser le plafond. Avec un rayonnement infrarouge, la caméra permet d’étudier les variations de températures et la baisse de chaleur causées par la fuite d’eau dans les conduits du plafond en question.
- L’amplificateur de son : l’électro-acoustique consiste à intensifier les vibrations émis par la fuite d’eau dans le plafond. c’est une excellente technique recherche de fuite d’eau et sans endommager la structure du plafond.
- Le gaz traceur : cela consiste à injecter du gaz sous pression dans l’ossature du plafond afin de trouver la source de l’infiltration d’eau. Dès lors que la fuite s’échappe et remonte à la surface de la toiture, c’est l’endroit précis de la fuite par le plafond.
- La fluorescéine : c’est un colorant non toxique qui permet de tracer le passage de la fuite par le plafond afin de faciliter les travaux de recherche.
- L’humidimètre : c’est une technique qui permet de mesurer le taux d’humidité dans le plafond souvent occasionné par une infiltration d’eau. En fonction des résultats, il est plus facile d’établir un diagnostic du problème donné.
Comment stopper une infiltration d’eau au plafond ?
Outre la recherche de fuite Bussy-Saint-Georges au plafond, il faut procéder à la réparation du problème assez rapidement. Voici comment y procéder :
Un drainage : c’est une méthode permettant d’arrêter l’écoulement d’eau au plafond. Pour cela, il faut passer par un trou ou une fente du plafond afin de drainer toute eau stocké dans les conduits. Ensuite, il faut reboucher les trous pour un résultat satisfaisant.
Boucher les fissures du plafond : cela consiste à chauffer du goudron dans une bassine. Dès lors qu’il se transforme en une pâte à tartiner, il faut l’appliquer délicatement sur les fissures pour arrêter la fuite d’eau par le plafond.
En résumé
Il existe plusieurs méthodes pour colmater une fuite d’eau au plafond. Toutefois, il faut au préalable déterminer la source précise de la fuite par le plafond. Pour cela, il faut utiliser des appareils à la pointe de la technologie ou suivre les signes de la fuite d’eau sur le plafond. Ensuite, il faut utiliser des produits pour reboucher la fente ou le trou sur le plafond pour arrêter la fuite d’eau en question.