La description du métier de paysagiste
Avec quelques plantes ou graines, quelques outils de jardinage manuel et beaucoup de temps, le paysagiste peut transformer un terrain vierge en jardin édénique. Mais qui est-il ? Découvrez ici, plus en détail, ce qu’il faut savoir sur lui.
Qu’est-ce qu’un paysagiste ?
Le paysagiste Paris participe aux projets territoriaux et urbains. Il peut être considéré comme un architecte du paysage et des espaces verts. Pour imaginer un espace extérieur végétalisé, planifier la création de jardins et entretenir les espaces verts publics, il fait appel à sa créativité tout en tenant compte de son environnement. Bien que connaissant très bien les plantes et autres végétaux, cette personne n’est pas un jardinier.
La création du département du paysage et de l’art des jardins au sein de l’École nationale d’horticulture de Versailles en 1945 marque le début de la formation de paysagiste. Cette entité prendra le nom d’École Nationale Supérieure de Paysage en 1976 (ENSP).
Mais ce n’est qu’en 1966 que l’École Supérieure d’Architecture des Jardins, première institution uniquement consacrée à la formation de jeunes maîtres-artisans experts en aménagement paysager, ouvre ses portes (ESAJ).
Quelles sont les missions assignées aux paysagistes ?
Le terme « paysagiste » désigne celui qui travaille à l’intersection de l’environnement du paysage et de son architecture.
Le paysagiste Paris effectue diverses tâches liées au paysage en tant que maître d’œuvre : à la manière d’un contremaître ou d’un conducteur de travaux. Il planifie, conçoit et gère de nombreux projets d’espaces verts et de jardins, y compris des zones résidentielles, des jardins publics et privés, des parcs, des terrains de sport, des golfs, des berges, des centres commerciaux et des zones d’activité.
Ils sont également demandés pour des projets de gestion du paysage dans les zones de réaménagement ou de renouvellement urbain. Il supervise la conception, détermine les coûts financiers, fait le choix des matériaux, choisit les sous-traitants et supervise le chantier.
Avant de commencer tout travail, il crée des documents préliminaires sous forme de modèles 3D, d’esquisses et de plans d’aménagement extérieur. Il est par ailleurs l’auteur des documents administratifs, tels que les dispositions particulières et les contrats d’engagement, qui sont nécessaires à la mise en œuvre du projet.
En outre, il crée tous les éléments techniques dont les ouvriers auront besoin, notamment les réseaux, l’irrigation, les plantations et les plans des terrasses. Outre l’analyse de facteurs tels que le climat, le sol, la faune et la flore, ainsi que les eaux de surface et souterraines, son expertise peut être sollicitée.
Quelle formation a suivre pour devenir paysagiste ?
Aujourd’hui, n’importe qui peut s’autoproclamer paysagiste sans formation particulière. Cependant, pour intégrer des entreprises, des collectivités locales ou même travailler pour son compte, il est fortement conseillé d’obtenir des diplômes reconnus. D’autres voies s’offrent à vous : dès la troisième, vous pouvez orienter vos études vers un BEPA (brevet d’études professionnelles agricoles) spécialité architecture du paysage.
Ensuite, vous pouvez poursuivre vers un BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) en architecture du paysage ou en horticulture en passant votre baccalauréat professionnel en architecture du paysage. Vous pouvez intégrer une école et obtenir un DPLG (diplômé par le gouvernement) après un bac+2. Le DE Paysagiste (bac+5) et la formation d’ingénieur paysagiste sont les formations les plus complètes. Désormais, Bordeaux, Lille ou encore Versailles proposent ces formations. Enfin, le paysagiste Paris doit passer le CACES s’il souhaite conduire certains engins motorisés (tracteur, plates-formes élévatrices, grues auxiliaires, etc.)
Quelles sont les qualités requises pour devenir paysagiste ?
Le paysagiste doit avoir de très bonnes relations avec tous ses clients, qu’il s’agisse de particuliers, d’employés, d’organisations sportives, etc. Le métier de paysagiste requiert de bonnes connaissances professionnelles, notamment en matière d’électricité, de plomberie, de mécanique, d’architecture, de botanique et d’horticulture.
En raison des changements climatiques, il est nécessaire d’aimer travailler à l’extérieur. Il est également nécessaire d’être en bonne forme physique. Le paysagiste doit faire preuve d’initiative, être concentré et méticuleux, et être attentif. Pour créer de nouveaux espaces paysagers, il doit faire preuve d’une grande imagination et d’une sensibilité esthétique, comme n’importe quel autre artiste.
Le paysagiste doit donc être en mesure de diriger plusieurs départements de travail. À cet égard, il joue véritablement le rôle de chef de projet.
Quel est le salaire moyen d’un paysagiste ?
Le salaire mensuel type d’un paysagiste Paris est compris entre 2 000 et 3 880 euros (1 500 et 3 000 euros nets par mois). Le niveau d’études est le principal déterminant de la rémunération de cette profession. Il existe différents types de salariés. Les salariés les moins diplômés sont l’ouvrier salarié et le jardinier salarié, qui gagnent tous deux entre le SMIC et 2500 euros par mois.
Un diplôme de niveau bac+2 permet à un simple paysagiste, à un architecte-paysagiste ou à un paysagiste-concepteur de gagner entre 2 300 et 3 500 euros de revenus bruts mensuels. Le paysagiste peut également travailler sans encadrement et recruter des aides-jardiniers. Son salaire mensuel peut varier entre le SMIC et 4 000 euros en termes réels, en fonction de son portefeuille de clients et de son niveau d’expérience.
Une grille de salaire fixe régit la rémunération d’un paysagiste dans un emploi public. Le technicien territorial (catégorie B) ou l’ingénieur territorial (catégorie A) de la filière technique sont des exemples de similitude avec le paysagiste. Au cours de leur carrière, les techniciens gagnent généralement entre 1 600 et 2 500 euros en espèces. Les ingénieurs gagnent entre 1 800 et 3 800 euros bruts par mois. Le salaire dépend principalement du niveau d’expérience et de l’échelon.
Le paysagiste peut compter sur des revenus financiers complémentaires tels qu’une prime de fin d’année, une prime d’intérêt ou une prime d’activité. En tant que salarié, le paysagiste bénéficie également d’un certain nombre d’avantages financiers supplémentaires, comme une mutuelle d’entreprise, une épargne salariale, le remboursement des frais de déplacement et de repas, etc.
Quelle évolution possible pour le métier ?
Les évolutions de carrière que peut connaître un paysagiste Paris sont nombreuses. Il lui est possible d’accéder au poste de Chef de Chantier grâce à une formation complémentaire (CS maçonnerie, CS Entretien des golfs, etc.) ou encore avec des années d’expérience.
Il lui est même possible de s’imposer comme chef d’entreprise en créant sa propre affaire après plusieurs années d’expérience et de formation en gestion et management.
Pour plus d’informations, visitez cette page.