Les 5 principaux rapports financiers que chaque propriétaire d'entreprise devrait examiner

Les 5 principaux rapports financiers que chaque propriétaire d’entreprise devrait examiner

Il existe plusieurs rapports financiers qui donnent un aperçu de la situation financière passée, présente et future de l’entreprise. En tant que propriétaire d’entreprise, il est essentiel d’avoir un rapport annuel de ces données financières car cela vous permettra de gérer plus efficacement votre entreprise, de mieux analyser les opérations et d’aider à orienter les décisions commerciales.

Parmi tous les rapports financiers, vous trouverez ci-dessous cinq des rapports comptables les plus essentiels que chaque propriétaire d’entreprise devrait examiner régulièrement et annuellement pour mieux comprendre les performances financières de l’entreprise.

1. Le bilan

Le bilan est un état financier résumant le total des actifs (actifs courants, non courants et incorporels), des passifs (obligations financières) et des capitaux propres (investissements et bénéfices non distribués) d’une entreprise à un moment précis, généralement à la fin. d’une période comptable. Il fournit un aperçu de la situation financière d’une entreprise, y compris les ressources économiques que l’entreprise possède, doit et les sources de financement de ces ressources.

Le bilan peut être utilisé pour identifier les tendances et prendre des décisions comptables plus éclairées. Il est également important pour les prêteurs, car ils l’utilisent pour déterminer la solvabilité d’une entreprise.

2. Le compte de résultat

Le compte de résultat est parfois appelé compte de résultat, état des opérations ou état des résultats. Le compte de résultat résume le total des revenus et des dépenses encourus par l’entreprise, montrant la rentabilité (revenu net ou perte nette) sur une période de temps spécifiée, généralement un mois, un trimestre ou une année.

Le compte de résultat est utilisé par les parties prenantes internes (telles que l’équipe de direction et le conseil d’administration) ainsi que par les parties prenantes externes (telles que les investisseurs et les créanciers) pour évaluer la rentabilité et aider à évaluer le niveau de risque pour un investisseur ou un créancier. Afin d’avoir une entreprise viable et précieuse, les revenus doivent dépasser les dépenses.

3. L’état des flux de trésorerie

L’état des flux de trésorerie résume toutes les entrées et sorties de trésorerie d’une entreprise sur une période donnée. Cet état est différent du Bilan et Compte de résultat car il ne prend en compte que l’activité de trésorerie ; il ne tient pas compte des activités non monétaires telles que les ventes ou les achats à crédit ou l’amortissement.

L’état des flux de trésorerie est présenté en trois sections : activités d’exploitation, de financement et d’investissement, et indique les domaines de l’entreprise qui génèrent et utilisent le plus de liquidités. L’une des meilleures utilisations de l’état des flux de trésorerie est d’estimer les flux de trésorerie futurs qui aideront à la budgétisation et à la prise de décision.

L’état des flux de trésorerie, le bilan et l’état des résultats constituent ensemble l’ensemble d’états financiers standard. Ces états financiers doivent être préparés par votre équipe comptable sur une base mensuelle après que les procédures de clôture de fin de mois aient été effectuées. Ils peuvent être utilisés pour calculer des indicateurs de performance clés et les suivre dans le temps.

4. Le rapport sur l’ancienneté des comptes clients

Le rapport sur l’ancienneté des comptes clients classe les comptes clients en souffrance en groupes en fonction de la date d’échéance de la facture, généralement actuelle, ainsi que des retards de 1 à 30, 31 à 60, 61 à 90 et 90 jours.

Une source courante de problèmes de trésorerie est la mauvaise gestion des comptes clients. Plus vous avez d’argent immobilisé dans les créances en raison de clients qui paient lentement et de comptes en souffrance, moins vous disposez d’argent pour gérer votre entreprise. L’examen du rapport sur le vieillissement des comptes clients aidera les entreprises à gérer de manière proactive le processus de recouvrement des créances immédiatement après la facturation et à créer une plus grande responsabilité pour la personne responsable des recouvrements.

Le rapport sur le vieillissement des comptes clients peut être généré à partir de la plupart des systèmes comptables et peut être examiné à tout moment. Si le recouvrement des comptes clients est un problème pour votre entreprise, un examen hebdomadaire de ce rapport peut être nécessaire pour aider à identifier les comptes en souffrance. Une fois ces comptes identifiés, des procédures de recouvrement peuvent être engagées pour améliorer les flux de trésorerie de l’entreprise.

5. Le budget réel

Comme son nom l’indique, ce rapport est une comparaison des résultats réels, principalement du compte de résultat, avec les montants budgétés qui ont été projetés au début de la période. Ce rapport permettra au lecteur d’évaluer dans quelle mesure les dépenses et la génération de revenus d’une entreprise correspondent aux projections des prévisions financières incluses dans le budget. Cela peut aider à identifier les domaines qui étaient en dépassement et en deçà du budget, en indiquant la possibilité d’embaucher des employés supplémentaires ou en attirant l’attention sur une marge bénéficiaire brute non conforme aux attentes en matière de rapports financiers, par exemple.

Le rapport sur le budget par rapport au rapport réel doit être préparé sur une base mensuelle et examiné avec les états financiers pour déterminer si des domaines de l’entreprise ne répondent pas aux attentes et doivent faire l’objet d’une enquête plus approfondie. Si votre entreprise a besoin d’une assistance comptable supplémentaire, contactez le comptable Saint-Gilles dès aujourd’hui pour planifier une consultation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *