Les films romantiques qui ont marqué le cinéma français
Quand on parle d’amour, on pense directement à la France et plus précisément à Paris, la ville de l’amour. Au-delà de l’environnement favorisant ce constat, le cinéma français joue également un grand rôle dans cette réputation. En effet, les comédies romantiques françaises sont accrocheuses et émouvantes. Avec le temps, bon nombre d’entre eux ont marqué le cinéma français plus que d’autres. Ces grands classiques sont devenus cultes et indémodables à travers les années. Dans cet article, nous allons, pour certains, découvrir quelques-uns de ces films et pour d’autres les redécouvrir.
Baisers volés (1968)
Les films comme « Baisers volés » du réalisateur français François Truffaut, film sorti à la fin des années 60, ont donné le ton pour les histoires d’amour à l’écran. Ce film, faisant partie d’une série de films racontant les déboires amoureux d’Antoine Doinel, est un grand classique du cinéma français.
Je vous aime (1980)
Ce film de Claude Berri est sorti en 1980. On y retrouve Catherine Deneuve dans le rôle d’une femme de 35 ans, Alice, qui, en amour, n’aime que les commencements. De grands moments de solitude, de joie, d’indécision et bien d’autres sentiments qui rendent le cinéma français inégalable sont relatés dans cette œuvre cinématographique.
La Boum (1980 – 1982)
L’amour peut traverser le temps et c’est ce que certains films romantiques comptent démontrer. Dans les films d’amour, les intrigues, les personnages et le décor sont extrêmement importants pour faire vivre l’histoire au téléspectateur.
Il y a quelques décennies, la sortie de « La Boum » a marqué le cinéma français tout en faisant connaître la jeune actrice Sophie Marceau au grand public. C’est un film intéressant, puisqu’il parle surtout d’amour, mais aussi de conflit générationnel entre parent et enfant. Et bien sûr, vu le titre, il nous transporte dans les boums très populaires dans les années 80. Ensuite, deux ans plus tard, il y a eu la sortie de « La Boum 2 » qui est tout aussi inoubliable que la première.
L’étudiante (1988)
Il ne faut pas non plus oublier « L’étudiante » où l’on retrouve aussi Sophie Marceau, toujours dans une histoire décalée et romantique à souhait.
Bien que les films de ces années-là, y compris celui-ci, se retrouvent sur des cassettes, il est parfaitement possible de transférer sa cassette VHS sur DVD de nos jours.
LOL (2008)
Basculons à notre époque avec le film « LOL ». Dans celui-ci, on retrouve la même thématique que pour la Boum. D’ailleurs, Sophie Marceau est également à l’affiche de ce film, plus adulte cette fois. Au programme, histoire d’amour au lycée, vie tourmentée d’une mère troublée, problème mère-fille, etc.
Arnacoeur (2010)
« Arnacoeur » est, de son côté, un film romantique et humoristique à souhait comme on les aime. L’histoire est au premier abord assez rocambolesque, mais le déroulement et le dénouement de l’histoire valent le coup de s’y attarder.
The Artist (2011)
Surtout, n’oublions pas « The Artist », une grande histoire d’amour de la grande époque, censée se produire dans les années 20-30. Ce film en noir et blanc et muet, reprenant notamment les codes de cette période, a séduit plus d’une personne depuis sa sortie. À l’ère où nous vivons, ce sont des œuvres que l’on aime découvrir à cause de leurs originalités.
Ma première fois (2012)
Avec « Ma première fois », on se laisse séduire par l’histoire de deux jeunes amants en devenir. Deux personnes complètement différentes qui s’amourachent l’une de l’autre, c’est là le signe distinctif d’un film romantique français culte.
Un bonheur n’arrive jamais seul (2012)
Dans « Un bonheur n’arrive jamais seul », on retrouve encore une fois Sophie Marceau, cette fois-ci au côté de Gad Elmaleh. L’histoire entre ce célibataire endurci et cette mère aux multiples déceptions ainsi que leur combat dans le maintien de leur relation peut nous faire lâcher quelques gouttelettes de larmes.