Les indispensables à faire pour être à la première page de Google?
Depuis l’arrivée d’internet, on a tendance à demander de l’aide sur Google. Les sites qui proposent les mêmes activités se trouvent en compétition et cherchent activement comment être à la première page de Google. Il est à préciser que ne pas apparaître dans les résultats de recherche peut nuire à votre e-réputation. Les chercheurs viennent sur internet pour trouver des informations précises et utiles. Sinon, ils seront amenés à tirer des conclusions à votre sujet sur la base de rien du tout ou pire : un contenu unilatéral, faux et potentiellement négatif. Avoir un bon contenu et un mot-clé pertinent fait partie des mesures simples et efficaces que vous pouvez prendre pour améliorer le référencement de votre site.
Choisir minutieusement ses mots-clés pour être à la première page de Google
Avant de rédiger votre contenu, il est vraiment important de choisir vos mots-clés. Ces derniers sont des termes qui aident les moteurs de recherche à déchiffrer le contenu des sites. Par exemple, si vous êtes un avocat, quelqu’un pourrait rechercher « maitre VOTRE NOM » pour essayer de trouver votre cabinet. Le mot « maitre » serait par conséquent un mot-clé associé à votre nom, et Google le rechercherait sur votre site Web.
Bien sûr, cela ne signifie pas que vous pouvez vous présenter pour n’importe quel terme simplement en le répertoriant sur votre site Web. Le contexte est essentiel. C’est pourquoi c’est une bonne idée d’écrire des articles pour votre site sur des sujets relatifs à votre activité. Au fur et à mesure qu’une poignée d’expressions adéquates s’associera à votre nom de différentes manières, les moteurs de recherche gagneront en confiance que votre site vous concerne réellement.
Identifier ses cibles et ses concurrents pour se démarquer
Qui sont vos cibles et comment être à la première page de Google pour qu’ils vous trouvent ? Savoir les identifier finement vous aide à attirer de bonnes personnes. Quand vous choisissez vos mots-clés, préférez des termes qui les représentent. Quels mots utiliseront-ils pour vous trouver ? Mettez-vous à leur place et vous verrez. Ceci dit, évitez quand même d’utiliser une expression vague et concurrencée. Ayez toujours en tête que vous devez sortir du lot et envisagez un mot clé qui VOUS définit. Pour le trouver, prenez votre temps et concentrez-vous sur sa pertinence, vos cibles et surtout une faible concurrence.
L’étude des concurrents est une chose à ne pas prendre à la légère. Une fois que vous savez sur quoi le corps de votre article va se concentrer, créez une liste de mots-clés que vous souhaitez inclure dans votre article et rechercher les sur Google. Cela vous permettra ensuite de vous faire une bonne idée de ce que font les autres dans le même espace. Si vous avez le budget pour investir dans un outil comme AHREFS, cela vous donnera un énorme avantage sur eux. En utilisant leur outil SERP, vous pouvez découvrir quels mots clés vos concurrents utilisent et combien de trafic ils génèrent à partir de ces mots-clés. Mais il est tout de même important de savoir que trop travailler sur vos mots-clés risque de plomber votre référencement. Que votre article soit toujours agréable à lire
Créer du contenu intéressant pour animer son site
Après avoir trouvé le meilleur mot-clé qui vous ressemble, vous souhaitez surement ajouter du contenu. Commencez par une courte biographie de vous-même ou de votre entreprise et une photo. La biographie doit inclure votre nom plusieurs fois, mais n’en faites pas trop, elle doit être lue naturellement.
Vous voudrez peut-être publier quelques courts articles sur des sujets qui vous intéressent ou qui sont pertinents pour votre profession. Assurez-vous simplement que le contenu est intéressant et unique. Essayez également d’écrire quelque chose de substantiel. Google préfère les sites qui ont des articles plus longs, 800 mots et plus, aux sites avec de courts extraits.