Le numérique pour suivre des infos et actualités
L’information est un élément essentiel pour le développement. Elle permet au citoyen d’être au courant sur les enjeux politiques et sociaux et encore bien d’autres. C’est aussi un moyen de se cultiver, de préserver les dangers et encore de prendre une décision.
Les informations sur les médias traditionnels
Les médias traditionnels font référence à la radio, la télévision, les journaux et les affiches. Les informations diffusées sur les médias traditionnels émanent de plusieurs sources et contacts, et ont fait l’objet d’études et de recoupement, ce qui en fait que ces informations sont plus fiables. Le journaliste, l’auteur de l’article est vérifiable et peut être contacté.
Actuellement, grâce aux nouvelles technologies (internet, smartphones, etc.), les moyens d’information se sont largement évolués permettant aux citoyens d’accéder à tout moment et n’importe où à une quantité gigantesque d’infos et actualités. Il est aujourd’hui possible de suivre les actualités juste en sortant un smartphone, où que l’on soit et à n’importe quel moment. La consultation d’informations par smartphone est en plein boom grâce au développement des applications mobiles. Pour les citoyens disposant d’une connexion internet, ils peuvent accéder à des versions online.
Aussi, il n’est pas rare aujourd’hui de voir des informations sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Instagramm.
Les jeunes, de plus en plus réticents aux médias traditionnels pour s’informer
L’étude menée par Médiamétrie et publiée en juillet montre que 90% des jeunes âgés entre 15 et 24 ans disposent des smartphones avec lesquels ils s’en servent pour suivre des actualités. Et en plus, ces jeunes sont équipés de tablette, d’ordinateur et de téléviseur. Selon l’étude, les jeunes des années 2010 sont suréquipés en écran et sont bombés d’images et d’informations en permanence. Internet est le moyen le plus utilisé pour rester informés. La télévision est donc délaissée par les jeunes et à la place, les technologies plus récentes tiennent une grande place comme moyen d’informations.
D’après toujours cette étude, depuis 10 ans, on a constaté la baisse de l’audience des JT du service public de la population française et celle-ci note « une lente érosion de la consommation des JT ». La radio a également connu une légère baisse d’écoute chez les jeunes. Les pourcentages montrent que cette baisse de l’écoute des stations radios va de 82,9% à 75,2% dans une période de 8 ans.
Il est à préciser tout de même que les jeunes s’intéressent bien à l’information et aux actualités mais ils recourent aux médias contemporains pour les suivre. Selon un sondage, 31% des jeunes sont soucieux d’être informés mais juste l’essentiel et 15% sont accros à l’information touchant tous les domaines d’actus.
Les sujets d’actualités qu’intéressent les jeunes
En général, les jeunes s’intéressent plutôt au sujet d’actualité internationale. La tranche d’âge de 15-19 ans se tourne plutôt vers l’actualité scientifique.Alors que leurs ainés d’une tranche d’âge de 25-34 ans sur les sujets de société. Les raisons qui les poussent à s‘informer sont principalement l’envie d’apprendre, de comprendre et de découvrir.
Les avantages des versions numériques
Quelques années auparavant, l’obtention d’information n’était pas facile si on ne parle que son coût, ce qui lui en valait une denrée précieuse. Le service d’information utilisant les versions papier nécessite des moyens logistiques et humains très élevés dans la conception, l’imprimerie ainsi que la distribution des magazines et journaux.
Pourtant, avec les versions numériques, la majeure partie de ces étapes coûteuses est inexistante. C’est la raison pour laquelle le titre de presse accessible en téléchargement s’avère moins cher comparé à celui imprimé et disponible en point de vente.
Outre cela, en version numérique, tous les supports numériques comme la tablette, l’ordinateur portable et le smartphone sont capables de lire les informations, n’importe où et n’importe quand.