Pourquoi utiliser le service de téléassistance?
Pour avoir une sérénité d’esprit, les personnes en difficulté devraient souscrire à un abonnement de téléassistance. Ce dernier apporte de nombreux avantages tant pour l’utilisateur que pour les proches et la famille.
Les raisons de faire appel à la téléassistance
La téléassistance est développée par l’assistance Delta 7 dans les années 1970. C’est un service qui protège les seniors ainsi que les personnes fragiles ou isolées. En cas d’incident comme une coupure, un malaise, une chute ou une brûlure, ces dernières pourront donner l’alerte grâce au dispositif de téléassistance. On peut dire que ce dernier leur permet ainsi qu’à leur entourage une tranquillité d’esprit.
Principe et fonctionnement de la téléassistance
La téléassistance est un service d’assistance à domicile de personnes à mobilité réduite. Elle repose sur un principe simple. En effet, elle fonctionne grâce à un boîtier, un médaillon ou un bracelet que l’on porte sur soi en permanence. D’un simple geste, il permet à la personne en difficulté d’entrer en contact rapidement avec une centrale d’écoute disponible 24 h/24 et 7 j/7. Pour ce faire, il suffit d’actionner le bouton par simple pression. La personne qui reçoit l’appel est donc chargée de donner les principaux conseils. Dans certaines situations, l’opérateur déploie tous les moyens qui s’imposent à savoir prévenir l’entourage ou contacter directement les services d’urgence. En cas de malaise ou de chutes, la personne vulnérable pourrait dans ce cas être secourue au plus vite.
Les avantages d’opter pour le service de téléassistance
À partir de 60 ans, la santé de l’être humain devient très vulnérable à cause de nombreuses maladies graves ou chroniques de la vie. Sans oublier les troubles de l’équilibre qui peuvent être les principales sources de chutes. Ces dernières entraînent de graves lésions si aucun secours n’est apporté au plus vite. C’est ainsi qu’il est conseillé de souscrire à un abonnement de téléassistance. Ce service présente de nombreux avantages. Il permet tout d’abord de secourir rapidement la personne vulnérable, de rassurer l’entourage de la personne et d’assurer un lien social pour lutter contre la solitude et l’isolement. Avec ce dispositif, il est désormais plus simple de réduire les effets indésirables des chutes. Si le service de téléassistance n’existe pas, une personne âgée restera un long moment au sol en cas d’effondrement. En pressant son alarme, elle peut immédiatement joindre un opérateur et ainsi recevoir de secours au plus vite.
En outre, le service de téléassistance a également pour avantage de permettre à la personne âgée de discuter avec quelqu’un si elle ressent de la solitude dans sa maison. Cela s’appelle service à la personne. Pour ses proches, ils peuvent recevoir en permanence des nouvelles grâce à ce dispositif. On peut utiliser ce service à court ou à long terme en fonction des besoins. Pour le bracelet de sécurité, il faut noter qu’il n’est pas du tout désagréable à porter. Il est étanche et ne présente aucun signe de défaillance lorsqu’on le porte sous la douche.
Comment bien choisir un service de téléassistance ?
La souscription à un abonnement pour un service de téléassistance ne doit pas se faire à la légère. Depuis sa création, on peut constater un très grand nombre de propositions offertes par différentes entreprises. Pour faire le bon choix, des points essentiels doivent être pris en considération. En effet, il faut en premier évaluer les besoins. Il faut savoir que toutes les personnes âgées ou à mobilité réduite n’ont pas les mêmes attentes. Il faut également tenir compte de la taille de l’habitation et la mobilité du senior concerné. Ensuite, il est nécessaire également de considérer la qualité du dispositif. Pour cela, on doit s’assurer que le bracelet fourni soit de qualité, esthétique, étanchéité et ergonomie.
Par ailleurs, il est conseillé de choisir une entreprise qui dispose d’une certification NF Service Téléassistance à domicile. Pour ne pas faire d’erreurs dans le choix, on peut comparer les offres en ligne.