Quelle plonge de cuisine choisir
Dans une cuisine l’emplacement des meubles, des appareils électro-ménagers, des matériels de cuisson, doit être bien harmonisé. Cela est primordial car il faut de l’espace pour de ne pas perturber le déplacement des personnels et fluidifier la durée de préparation des aliments. Dans un restaurant ou dans un bar, le lavage des vaisselles, des marmites, des poêles, des verres occupe un temps considérable car on ne peut rien faire avec des équipements sales. C’est pourquoi, l’installation d’une plonge adéquate dans un lieu propice est essentielle pour un bon fonctionnement des services en cuisine. Seulement, il faut bien choisir la plonge qui convient à votre activité.
Les différents types de plonges
La plonge de cuisine sert à prélaver ou à laver les vaisselles ainsi que les aliments à préparer. La propreté de tous les outils de cuisson et tous les services de table à temps est indispensable pour assurer la qualité de travail surtout au niveau professionnel. Sur le marché, on peut trouver plusieurs modèles de plonge de cuisine qui a chacune sa spécificité. D’abord, on a la plonge classique montée sur pieds, qui peut contenir un ou deux voire trois éviers. Elle peut doter d’un dosseret pour éviter que les ustensiles tombent par terre. Souvent, ce meuble est pourvu d’étagère pour faciliter le rangement des produits de nettoyage et les autres accessoires de cuisine. Il peut y avoir un égouttoir à côté de l’évier pour sécher les assiettes propres. Ensuite, on a la plonge meuble fermée, qui est fourni avec une étagère et une porte comme une sorte d’armoire. Quant à la plonge à poser, elle est conçue pour s’intégrer dans un plan de travail préinstallé et doit être fait sur mesure. Dans certain cas, la plonge peut incorporer une lave-vaisselle pour combiner un nettoyage complet et rapide.
Comment choisir la plonge de cuisine ?
Chaque établissement a ses propres besoins en terme de lavage des vaisselles. La taille de la plonge de cuisine à acheter dépend de la fréquence du nettoyage et du nombre des plongeurs. Ceci pour dire que le nombre d’évier doit s’adapter à l’effectif des laveurs et à leur capacité. La tâche est plutôt ralentie si c’est le serveur lui-même qui assure la plonge et le service à la fois et cela peut avoir un impact sur la prestation. Selon le genre d’activité, le nombre et le type de couverts sont aussi à prendre en compte pour déterminer la profondeur de l’évier convenable. On peut laver exclusivement de verres ou seulement d’assiettes suivant le cas. Quand les repas sont gourmands et les assiettes retiennent beaucoup de reste, il est préférable d’opter pour la plonge combinée avec une lave-vaisselle.
Comment installer la plonge ?
Une cuisine professionnelle doit disposer un équipement de qualité, et la plonge en fait partie. Pour être pratique, le mur et le sol au tour de la plonge de cuisine doivent être lavable et imperméable à l’eau. Ainsi, on peut éviter la stagnation de l’eau et la saleté du parquet. Il ne faut pas mettre le meuble auprès de la table de travail pour que la projection des petits jets d’eau ne salisse pas la préparation des aliments. La plonge ne doit pas se rapprocher des réchauds et des fours pour ne pas mélanger l’eau et le feu et assurer la sécurité.