Comment élaborer un plan de maintenance industrielle efficace ?
Le suivi du bon fonctionnement des machines et des équipements est important au sein d’un site industriel. L’élaboration d’un plan de maintenance est indispensable afin d’amoindrir les coûts, préserver la performance du site et optimiser la sécurité du personnel. Voici comment faire pour établir un plan de maintenance efficace.
Qu’est-ce qu’un plan de maintenance industrielle ?
Il faut tout d’abord préciser qu’il existe deux grandes formes de maintenance des équipements industriels : la maintenance corrective et la maintenance préventive. L’équipe de l’entreprise de chaudronnerie Nord Castel CT pourra intervenir pour effectuer l’entretien et la maintenance des équipements industriels existants. En effet, la maintenance corrective regroupe les différentes réparations à effectuer après une panne. La maintenance préventive, quant à elle, désigne les actions à mener pour anticiper et prévenir les pannes. Celle-ci doit être effectuée dans le respect des instructions du fabricant. Afin d’augmenter la performance des équipements, il faut élaborer un plan d’action qui centralise toutes les actions à mener. Ce plan peut être conçu en prenant en compte trois éléments :
- Les recommandations du fabricant,
- Les protocoles d’entretien regroupant les opérations à effectuer,
- L’analyse des éléments défaillants.
Les éléments qui doivent figurer dans le plan de maintenance industriel
Cinq informations doivent figurer dans le plan de maintenance des équipements industriels. La première concerne la liste des opérations de maintenance à réaliser. Cette liste comprend les inspections sensorielles, les relevés des paramètres de fonctionnement de l’appareil ainsi que les vérifications à effectuer. La deuxième concerne la spécificité des actions à mener. C’est indispensable afin de connaître facilement le technicien spécialisé qui devra intervenir. Par ailleurs, il est également important d’établir un calendrier indiquant la fréquence et la durée de chaque travail d’entretien. Il ne faut pas oublier de préciser si l’arrêt des appareils soit nécessaire ou non. La dernière information qui doit figure dans le plan de maintenance préventive est la législation encadrant l’entretien des équipements industriels.
Quelles sont les étapes à suivre pour élaborer un plan de maintenance efficace ?
La préparation du plan de maintenance préventive
Plusieurs données qualitatives et quantitatives doivent apparaître sur le plan de maintenance préventive.
- Le nom, le prénom, le parcours, les habilitations et la fonction des techniciens qui assurent la maintenance des machines industrielles. Si vous confiez cette tâche à une structure en externe, les informations concernant l’entreprise doivent s’y afficher.
- L’historique de l’équipement : date d’installation, nombre d’heures de fonctionnement par jour ou par mois, taux de défaillance des pièces, le rendement des pièces.
- Les informations techniques qui incluent l’objectif du plan.
- Les informations à propos du plan à respecter.
En effet, la préparation du plan permet de connaître l’état général de l’équipement industriel. Afin de réussir cette étape, il faut prendre en compte les recommandations du fabricant ainsi que les règlements en vigueur. Toutes ces informations permettent d’attribuer un niveau de maintenance à chaque machine. La maintenance systématique permet de remplacer ou de récalibrer une pièce suivant un calendrier préalablement établi. Puis la maintenance conditionnelle pour surveiller le bon fonctionnement de l’appareil et enfin, la maintenance prévisionnelle. Cette dernière permet de définir les opérations qui s’appliquent pour chaque équipement.
L’élaboration d’un planning pour les différentes opérations
Pour avoir plan de maintenance industriel efficace, il faut respecter une certaine chronologie. Celle-ci permet aux techniciens qui vont intervenir de s’organiser facilement. Pour établir ce planning, vous devez définir les opérations préventives à réaliser ainsi que la périodicité des opérations de maintenance systématique. Il est aussi important de déterminer les opérations de maintenance conditionnelle et d’établir les paramètres à prendre en compte pour chaque équipement. Pour terminer, vous devez élaborer un dossier complet qui rassemble les précédentes informations.