De nombreuses perspectives d’emplois dans le domaine de la santé
Le secteur de la santé est un secteur en évolution constante. Mais y travailler requiert volonté, passion et vocation, mais pas toujours, car c’est la santé et la sécurité des patients qui sont en jeu. Un fort développement du secteur est attendu ces prochaines années. Rien que pour 2022, 230 000 postes d’aides-soignants et 220 000 postes d’infirmiers environ, sont à pourvoir. 6.5% des personnes actives en France sont dans le domaine de la santé. Les différentes formations médicales attirent toujours autant de gens compte tenu des opportunités qu’elles offrent.
Les bonnes raisons de faire carrière dans le domaine de la santé
Faire des études dans ce secteur précis promet une bonne situation professionnelle. C’est en effet, un domaine qui ne connaîtra jamais de crise. Avec la pandémie du Covid, la demande en professionnels de santé est accrue. Mais travailler dans le milieu hospitalier et les établissements sociaux et médico-sociaux requiert de l’expérience. Les formations médicales sont ainsi très demandées. Par exemple, il faut une formation secrétaire médico-social pour travailler au sein d’une clinique ou d’un hôpital. Différentes sortes de profil s’intéressent aujourd’hui aux formations médicales.
L’importance de se former au métier de secrétaire médico-social
Il est indispensable de se former avant d’accéder au poste. Même si les tâches s’apparentent à celles d’une réceptionniste ou d’une employée de bureau, la secrétaire médico-social doit faire preuve d’un grand professionnalisme. C’est la vie d’une personne qui est en jeu. De plus, travailler dans un milieu médical requiert une compréhension de la terminologie médicale.
Les différentes tâches du secrétaire médico-social
La secrétaire médico-social est la personne qui s’occupe des tâches de bureau dans un centre médical ou hospitalier. A cet effet, elle est responsable de l’accueil des patients pour les rediriger par la suite vers les services concernés ou le médecin traitant. Elle prend également en charge la prise de rendez-vous des patients et tout ce qui est paperasse. Ses autres missions sont entre autres :
- Le remplissage des formulaires d’admission
- Le traitement des appels téléphoniques
- La préparation des dossiers des antécédents médicaux des patients
- La prise de note et la rédaction des écrits professionnels
- L’organisation des réunions de travail
- La tenue des agendas du personnel
- La mise à jour des documents confidentiels et des dossiers des patients
Les métiers prometteurs du secteur pour faire le bon choix
Il y a des métiers dans le domaine de la santé qui s’avèrent prometteurs. Pour différentes raisons, certains sont en pleine évolution. Ainsi, l’on fait aujourd’hui face à une pénurie de médecins dans l’Hexagone. Un grand nombre de médecins vont à la retraite faisant ainsi baisser considérablement le nombre de médecins en activité. D’ailleurs, cette baisse sera d’actualité jusqu’en 2030. Sinon, de plus en plus de Français sollicitent aujourd’hui les pharmaciens pour divers maux. Se former au métier de pharmacien est également conseillé, car ces derniers sont très sollicités, et pas seulement dans l’industrie pharmaceutique. Le cosmétique et l’agroalimentaire aussi en ont grand besoin.
4 métiers de la santé en plein essor
Ce sont notamment, ceux d’infirmier, de sage-femme, de kinésithérapeute et d’orthoptie parmi lesquels l’apprenant peut orienter ses études. L’orthoptiste a pour mission la rééducation de la vue suite à une prescription de l’ophtalmologiste. Outre les postes dans les hôpitaux et cabinets médicaux, les infirmiers peuvent proposer leurs services pour des soins à domiciles des personnes en situation de handicap ou âgées. Les soins ambulatoires étant progressivement généralisés, opter pour le métier de sage-femme constituerait un bon choix. Les kinésithérapeutes sont très sollicités, surtout à domicile. Sinon, travailler dans le libéral procure un bien meilleur salaire. C’est la raison pour laquelle le personnel de santé est de plus en plus nombreux à aller dans ce sens.