nettoyage bague diamant

Comment nettoyer ma bague en diamant ?

La bague en diamant est ce qui se fait de mieux en matière de bijoux. Non seulement elle habille avec élégance votre doigt. Mais elle a aussi été conçue pour durer éternellement. Elle résiste à toutes formes de dommages et d’agressions grâce à sa composition robuste. Toutefois, au fil des années, elle peut perdre de son éclat. Découvrez comment nettoyer une bague en diamant sans risquer de l’abîmer.

Le nettoyage d’une bague en diamant avec de l’eau savonneuse

La bague en diamant a tout pour plaire. Sa dureté et sa résistance inégalable en font le choix idéal pour des bagues de fiançailles ou de mariage. D’ailleurs, si vous voulez impressionner votre moitié avec un bijou en diamant de haute qualité, rendez-vous sur Diamonds factory.

La technique de l’eau savonneuse est la plus simple pour nettoyer une bague en diamant. Cela se fait en quelques minutes avec le minimum d’investissement financier. Ci-après les étapes à suivre :

  1. Faire un mélange d’eau et de savon : pour ce faire, remplir un récipient d’eau chaude et y verser du savon à vaisselle doux.
  2. Tremper la bague dans le récipient et laisser agir pendant 15 à 20 minutes. Cela permettra d’enlever les résidus de poussières et de saletés.
  3. Récupérer le bijou pour voir s’il reste des résidus. Vous pouvez éliminer les saletés persistantes avec une brosse à poils souples. Une fois propre, utilisez de l’eau froide pour le rincer.
  4. Procéder au séchage de la bague au moyen d’une serviette en papier.

Le nettoyage d’une bague en diamant avec de la vodka

Autre astuce efficace pour redonner avec votre bijou sa brillance : le nettoyage au moyen de la vodka. Cela se résume à tremper la bague dans un verre rempli de vodka pendant plusieurs minutes avant de rincer avec de l’eau chaude. Il ne vous reste plus qu’à le sécher avec un tissu doux.

Nettoyage d’une bague en diamant à l’aide d’un produit spécifique

Si vous ne voulez pas prendre de risque, utilisez un produit d’entretien spécialement imaginé pour les bagues en diamant. Vous pouvez les trouver facilement sur le commerce ou chez un bijoutier. Pour bien les utiliser, vous n’aurez qu’à vous référer à la notice. Dans l’ensemble, il s’agit d’une solution liquide dans laquelle tremper votre jolie bague de mariage. Attention à bien respecter la durée mentionnée sur la notice pour le trempage du bijou sous peine de l’endommager.

Vérifiez également la compatibilité du produit avec la monture de la bague (argentée, en or ou en platine). En cas de doute, demandez au commerçant ou au bijoutier si le produit est adapté à la monture.

Quelle fréquence de nettoyage pour une bague en diamant ?

Il n’y a pas vraiment de fréquence précise pour nettoyer un bijou en diamant. Mais dans l’idéal, optez pour un nettoyage hebdomadaire pour empêcher l’accumulation de saletés. Et si possible, prévoyez un nettoyage professionnel chez un bijoutier expérimenté tous les 6 mois. C’est le mieux équipé pour remettre en état votre beau bijou. En même temps, il pourra réparer les éventuels dommages grâce à des équipements conçus à cet effet.

Les erreurs à ne pas commettre

Certaines solutions de nettoyage de la bague en diamant ne sont pas recommandées. Elles sont certes ultra-efficaces pour supprimer les saletés, mais elles risquent néanmoins de détériorer le bijou. C’est le cas du coca-cola, du dentifrice ou encore du bicarbonate de soude. Les composants de ces produits sont susceptibles d’attaquer, voire de rayer le bijou. Il en est de même pour le nettoyage par ultrasons. C’est une pratique à risques puisque les ondes sonores générées émettent des vibrations. Ces dernières entraînent ensuite le desserrement du sertissage et la perte des pierres.

Qu’en est-il de l’ammoniaque ? C’est une bonne solution pour redonner de la luminosité à votre bague. Cette méthode consiste à créer un mélange à base d’ammoniaque et d’eau froide. Veillez ensuite à le chauffer au four à micro-ondes. Il est déconseillé de mettre le diamant dans la solution pendant qu’elle est au four. Une fois chauffé, il ne reste qu’à mettre l’accessoire dans la solution et laisser agir durant une trentaine de minutes.

Conseils pour garder l’éclat du diamant le plus longtemps possible

Pour limiter au minimum les corvées de nettoyage de vos bagues, voici de bonnes attitudes à adopter au quotidien :

  • Retirer votre alliance au moment de faire des travaux manuels (jardinage ou bricolage). Cela dit, ce n’est pas nécessaire si vous portez des gants.
  • Idem lorsque vous faites le ménage chez vous. Les produits de ménage ont le pouvoir de dégrader votre bague sur le long terme.
  • Ôter aussi la bague lorsque vous êtes sous la douche, à la piscine et à la plage.
  • Si vous avez tendance à transpirer lors de vos activités sportives, il est également préférable d’enlever votre alliance en diamant.
  • Avant de ranger le bijou, n’oubliez pas de le nettoyer. De cette façon, les saletés ne s’incrustent pas dans le cadre et deviennent faciles à retirer. Vous pouvez mettre votre bague à l’abri dans sa boîte ou dans un coffret. Attention à ne pas entreposer au même endroit tous vos bijoux (diamant, or, platine, etc.) ensemble pour prévenir d’éventuelles rayures.
  • Et si possible, vous devez éviter les chocs qui fragilisent le sertissage jusqu’à casser le diamant.

La bague en diamant a une grande valeur, ces astuces vous permettront d’en prendre soin. Mais si vous faites le nettoyage vous-même, choisissez les produits adaptés et faites très attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *