fuite gaz

Fuite de gaz : comment la détecter et comment bien réagir ?

Une fuite de gaz est un problème courant dans un logement. C’est l’une des principales causes des incendies, des explosions et des problèmes de respiration. Dans le souci d’éviter toutes catastrophes, il convient de la détecter rapidement et procéder à la réparation. Seulement, faut-il savoir comment y procéder. 

Les techniques de recherche de fuite de gaz

Plusieurs méthodes permettent d’identifier l’origine d’une fuite de gaz.il est important de faire le choix de la technique de recherche de fuite gaz en fonction du problème donné. 

 

  • Tenir compte de l’odeur de gaz

Aujourd’hui, il est possible de détecter une fuite de gaz en se basant sur une odeur significative de gaz à un endroit précis. En cas de remontée d’odeur nauséabonde dans le logement, c’est le signe de la présence effective d’une fuite sur votre installation au gaz. Mais, une odeur peut apparaître de manière brève en remplaçant les bouteilles de butane ou de propane. Il faut savoir donc distinguer une fuite de gaz et un échappement subtil de gaz dans la maison. Une chose évidente, c’est le fait qu’un équipement qui fonctionne au gaz naturel ne dégage pas d’odeur nauséabonde et ce, lorsqu’il est en bon état de fonctionnement. 

  • Utiliser des détecteurs de gaz

Aussi appelé traceurs de gaz, ce sont des appareils de dernière génération qui permettent de trouver la source d’une fuite de gaz dans un logement. Ces appareils permettent de déterminer tout échappement de gaz de manière rapide et efficace. A l’approche de la fuite, il est possible d’entendre un bip sonore en provenance de ces équipements. Toutefois, l’utilisation des détecteurs de gaz nécessitent du professionnalisme et un savoir-faire en la matière.

  • Utiliser un gaz traceur 

C’est un appareil de recherche de fuite gaz et qui ne requiert aucune destruction possible. Pour son mode d’utilisation, il suffit d’introduire un mélange d’azote et d’hydrogène dans les conduits d’évacuation de gaz. En cas de fuite, le gaz va s’échapper et remonter à la surface de la zone touchée. Ainsi, il devient plus facile de déterminer l’emplacement précis de la fuite et la colmater rapidement. 

  • Utiliser un liquide de vaisselle

C’est une méthode assez classique qui permet de déterminer la présence d’une fuite de gaz. Cela consiste à mettre du liquide de vaisselle sur les conduits d’évacuation de gaz. En cas de fuite, il est possible de faire la remarque des petites formations de bulles à la surface en question.   

Fuite de gaz : Les signes avant-coureurs

Il existe certains signes qui permettent d’alerter de la présence de fuite de gaz dans un logement. La recherche de fuite gaz consiste à suivre les indices ci-dessous : 

Une odeur de soufre inhabituelle : habituellement, le gaz est inodore. Toutefois, un produit a été ajouté au gaz afin que cela puisse alerter d’une éventuelle fuite de gaz.  Bien évidemment, ce produit est conçu pour localiser et sentir le gaz lors des fuites.

Une surconsommation d’énergie : si vous faites le constat que le montant de vos factures est augmenté considérablement, c’est le signe d’une surconsommation d’énergie anormale qui soit généralement causé par une fuite de gaz dans le logement.

Que faire lors d’une fuite de gaz ?

En cas de la moindre suspicion d’une odeur inhabituelle de soufre dans la maison, la première réaction consiste à aérer toutes les pièces afin de laisser le gaz s’échapper. Puis, il faut faire appel à un professionnel pour trouver l’origine de la fuite et sécuriser tout le logement en question. Il est également de déterminer la provenance de la fuite de gaz afin d’y prendre toutes les bonnes précautions possibles. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *