Quels sont les types de référencement existants et les outils d’analyse?
En proposant ses prestations de référencement à une agence web, un référenceur doit apporter toutes ses compétences, mais il se peut que ses connaissances soient limitées aux techniques de référencement naturel. Cependant, il doit acquérir davantage de bagages informatiques en découvrant les autres types de référencement. En parallèle, il est de mise d’en savoir plus sur les outils indispensables dans l’analyse des effets du référencement sur le site. L’idée est d’approfondir les stratégies nécessaires pour exceller dans le marketing digital.
Les différents types de référencement Internet
Les acronymes SEO, SEM, SEA et autres sont souvent mentionnés dans les profils exigés d’un recruteur de référenceurs. Pour s’y retrouver, voici donc les différents types de référencement pouvant être recourus par les agences web pour donner de la visibilité à un site sur le web.
- Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel : il s’agit du plus courant des référencements visant à optimiser les contenus et le fonctionnement d’un site web pour les moteurs de recherche tels que Google. Les techniques utilisées en SEO permettent d’émerger le positionnement d’un site web gratuitement, sans le recours à des publicités.
- Le SMO (Social Media Optimization) : ce type de référencement Internet se focalise sur les actions à travers les réseaux sociaux. Il fait partie intégrante du référencement SEO, mais en passant par les canaux les plus prisés par le public, comme Facebook, Instagram, ouTwitter.
- Le SEA (Search Engine Advertising) : par le mot anglophone « advertising » ou « publicité », ce type de référencement concerne des techniques d’acquisition de visibilité sur Google par des moyens payants.
- Le SEM (Search Engine Marketing) : cette stratégie combine le SEA et le SEO, mais se singularise par des démarches mercatiques plus avancées.
Les outils les plus utilisés dans l’audit de référencement
Le référencement d’un site Internet est jugé efficace ou réussi lorsque les techniques utilisées font émerger ce site vers les tops positions des résultats de recherche et que le site commence à ranker Google. Le positionnement doit aussi être maintenu grâce à une bonne visibilité, soit un important nombre de visites. Les référenceurs s’aident de différents outils pour vérifier si les techniques de référencement leur ont pu permettre d’atteindre les objectifs. Il ne s’agit pas que de moyens de vérification, mais aussi d’optimisation. Les plus prisés parmi les sites existants sont :
- Google Analytics, ADS et Search Console : les outils proposés par ce célèbre moteur de recherche. Ils permettent respectivement de réaliser l’audit de publicités sur Internet, de l’ampleur de l’audience, et des aspects techniques du site référencé.
- Majestic SEO : utilisé pour vérifier la pertinence et l’efficacité des backlinks, c’est-à-dire des liens externes redirigeant les internautes vers le site optimisé.
- Positeo et SEMrush : deux outils très recouru pour effectuer le suivi de positionnement. Ils fournissent des données statistiques réelles à partir des mots-clés choisis par les référenceurs. Ces sites proposent également des mots-clés qui peuvent être pertinents pour optimiser un site Internet.
Les avantages de l’analyse du référencement d’un site
L’audit du référencement d’un site web peut être focalisé sur les aspects internes et externes (onsite et offsite), ou encore au niveau de la qualité sémantique. Quel que soit le type de l’analyse effectuée, l’objectif est d’apporter des améliorations dans l’ensemble de la stratégie.
Grâce à un audit, le référenceur peut relever les éventuels éléments bloquants des techniques de référencement utilisées. Il peut ainsi déduire si le SEO suffit pour aboutir à l’ascension du site vers un meilleur positionnement, ou s’il doit changer radicalement de stratégie de référencement, et passer à des options payantes. L’audit permet aussi à l’expert des référencements d’offrir de nouvelles opportunités pour élargir l’audience du site référencé.